poisson-Ange de Cortez

Nom scientifique Pomacanthus zonipectus
Descripteur Gill
Année description 1862
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Pomacanthidae
Genre Pomacanthus
Pomacanthus zonipectus Pomacanthus zonipectus

Introduction

Pomacanthus zonipectus, également connu sous le nom de poisson-Ange de Cortez, est un poisson tropical originaire du Pacifique Oriental. Peu farouche, il est facile à observer lors de plongée. Son apparence attrayante en a aussi fait l'un des rares poissons de la région à être commercialisé pour le commerce aquariophile.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Pomacanthus

El género Pomacanthus pertenece a la familia Pomacentridae, que proviene del griego "poma" que significa tapa y "akantha", espina. Esta familia se caracteriza por la presencia de una espina opercular.

El género comprende 13 especies de peces ángeles distribuidas en todas las zonas tropicales del océano Atlántico, Pacífico e Indopacífico.

Son peces de tamaño medio, que van desde los 28 cm para P. navarchus hasta los 60 cm para P. arcuatus.

Ninguna de las especies del género se encuentra actualmente en peligro, según la IUCN.

La reproducción en estos peces parece ser similar para todas las especies. Teniendo lugar en aguas abiertas, con larvas pelágicas. Al igual que en la mayoría de los peces ángeles, los juveniles presentan una coloración muy diferente a la de los adultos.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    26 cm
  • Taille maximale
    46 cm
  • Forme
    Circulaire
  • Motif
    multiple
  • Type
  • Taille moyenne
    26 cm
  • Taille maximale
    46 cm
  • Forme
    Circulaire
  • Motif
    multiple

Comment reconnaître le poisson-Ange de Cortez ?

Le poisson-Ange de Cortez présente une grande variabilité de couleur entre les adultes et les juvéniles. Les adultes affichent une coloration de base grisâtre avec des bandes jaunes entre deux bandes noires, ainsi qu'une autre bande traversant l'opercule.

Leurs nageoires dorsale et anale sont ornées de filaments, tandis que les nageoires pectorales et caudale sont de couleur jaune. Les juvéniles arborent une coloration plus marquée, avec une base noire, des barres jaunes épaisses, et des barres bleues fines sur le corps, ainsi que des bordures bleues sur la nageoire dorsale.

Différences entre mâles et femelles

Aucune différence significative entre les sexes n'a été rapportée chez cette espèce. Les adultes et les juvéniles du Poisson-Ange de Cortez présentent des caractéristiques distinctes, mais ces différences ne sont pas liées au sexe.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en couple
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

Le poisson-Ange de Cortez est une espèce diurne se nourrissant principalement d'éponges, de tuniciers et d'algues. Les adultes sont généralement observés en couples, tandis que les juvéniles sont territoriaux et solitaires. Pendant la nuit, ils se réfugient dans des fissures et des grottes du récif.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

La saison de reproduction de cette espèce s'étend de mai à novembre, lorsque la température de l'eau se situe entre 23 et 30 °C.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On rencontre cette espèce le long de la côte, de la Basse-Californie à l'Équateur, et elle préfère les eaux peu profondes des récifs rocheux et coralliens. Dans le golfe de Californie, son prélèvement a été interdit en raison du déclin de sa population, ce qui a conduit à sa classification en tant qu'espèce sous protection spéciale conformément à la réglementation mexicaine.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    21 - 30 °C
  • Profondeur
    1 - 12 m

Présentation du biotope

Le poisson-Ange de Cortez préfère les eaux peu profondes des récifs rocheux et coralliens, Ces environnements marins offrent des abris naturels et une abondance de nourriture pour cette espèce, ce qui en fait un poisson caractéristique de ces habitats côtiers.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

AlboertoAlcala

AlboertoAlcala

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

Reproductive cycle of the Cortez angelfish Pomacanthus zonipectus (Gill, 1863) (Pomacanthidae) from the Gulf of California, Mexico. - Arellano-Martínez M. - B. P. Ceballos-Vázquez - F. Galván-Magaña - Hidrobiológica - 2007.

Peces Costeros del Pacífico Oriental Tropical: sistema de Información en línea. Versión 2.0 Instituto Smithsonian de Investigaciones Tropicales - G.R. Allen - D R Robertson - Balboa - 2015.

NORMA Oficial Mexicana NOM-059-SEMARNAT-2010, Protección ambiental-Especies nativas de México de flora y fauna silvestres-Categorías de riesgo y especificaciones para su inclusión, exclusión o cambio-Lista de especies en riesgo - SEMARNAT - Diario oficial - 2010.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 10/11/2023

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}