Platax orbiculaire

Nom scientifique Platax orbicularis
Descripteur Forsskål
Année description 1775
Statut IUCN LC
Famille Ephippidae
Genre Platax
Platax orbicularis Platax orbicularis

Introduction

Platax orbicularis, plus communément appelé platax orbiculaire ou poisson chauve-souris, est un poisson d'eau de mer tropicale natif des océans Indien et Pacifique. Il est naturellement distribué de l'Afrique de l'Est jusqu'à l'Océanie.

Outre sa répartition originale, cette espèce a été aperçue en Floride. Il est aussi probable que des populations soient présentes en mer Méditerranée.

Qui est-il ?

Le genre Platax

Le genre Platax comprends cinq espèces de poissons chauve-souris. Toutes ces espèces présentent un fort dimorphisme entre le juvénile et l'adulte. Le nom "poisson chauve-souris" lui vient d'ailleurs de sa forme juvénile.

Toutes les espèces sont présentes en Indonésie. Certaines comme Platax orbicularis ont une aire de répartition plus large allant des côtes de l'Afrique de l'Est à l'Océanie. Platax boersii est répertorié des côtes indiennes jusqu'aux côtes ouest de l'Amérique Centrale. L'état des populations est méconnu aujourd'hui mais elles ne semblent pas menacées.

Les juvéniles ont des nageoires très développées leurs permettant d'imiter des algues ou des feuilles mortes dans les zones peu profondes, jusqu'au bord de l'eau. Les adultes ont une forme arrondie aplatie latéralement. On retrouve les juvéniles ou adultes seuls en couple ou en petits groupes. Les Platax sont omnivores à tendance alguivore. Les adultes se nourrissent d'algues, de petits poissons et de crustacés. Les juvéniles consomment des algues et du plancton.

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez ces poissons. Toutefois, chez certaines espèces les poissons peuvent changer de sexe. La reproduction a lieu par libération des gamètes en pleine eau. Comme chez de nombreux poissons marins, les larves sont pélagiques.

Les juvéniles sont très prisés du marché aquariophile. La forme et la taille d'un jeune Platax peut s'avérer très attrayant. Cependant, ces poissons doivent être réservés aux grands aquariums du fait de leur taille adulte. Cette dernière variant de 40 et 70 centimètres selon les espèces. Des espèces comme Platax orbicularis ont étés observées en Atlantique ouest sur les côtes de la Floride. La cause est inconnue, mais il s'agit probablement d'une action humaine volontaire ou non (eau de ballastage des bateaux marchands et/ou individus provenant du marché aquariophile).

Morphologie

  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Forme
    Circulaire
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Forme
    Circulaire

Comment reconnaître le Platax orbiculaire ?

Le platax orbiculaire adulte est de forme ronde, le corps est comprimé latéralement et de couleur gris argenté. Une bande verticale noire traverse l'œil. Une deuxième bande noire traverse verticalement le corps de l'arrière des nageoires pelviennes jusqu'a la base de la nageoire caudale. Cette dernière s'estompe en partie avec l'âge. En fonction de l'humeur du poisson, les couleurs peuvent s'éclaircir ou s'assombrie.

Le ventre et les nageoires pelviennes sont jaunes. Un liseré jaune borde les nageoires pelviennes, anale, dorsale et caudale. Les nageoires pectorales, dorsale, caudale et anale sont jaune translucides. 

Les juvéniles sont de couleur rouge orangé à marron parsemé de tâches sombres. Le corps est comprimé latéralement. Les nageoires dorsale, anale et pelviennes sont de la même couleur que le corps et sont très développées lui donnant l'aspect d'une feuille morte.

Les subadultes sont de couleur grise avec les nageoires pelviennes, anale et dorsale très développées et noires.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Cependant, les adultes sont capables de changer de sexe plusieurs fois.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en couple ou en groupe
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Le platax orbiculaire est un poisson vivant en couple ou en groupe, qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament calme qui affectionne particulièrement les épaves. Les juvéniles sont le plus aperçus dans des zones peu profondes comme les mangroves, camouflés parmi les feuilles mortes des palétuviers.

Ce poisson peu craintif se laisse approcher par les plongeurs.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le platax orbiculaire est un poisson ovipare qui pond en eau libre toute l'année.

La reproduction a lieu à la tombée de la nuit, souvent lors de pleines lunes. Les femelles pondent entre 75 000 et 150 000 œufs mesurant 1,3 mm en moyenne. Ces derniers éclosent généralement 24 heures après la ponte. Les larves font autour de 3,7 mm. Elles se nourrissent exclusivement de plancton. Le stade juvénile est atteint vers 18 jours, lorsque les individus mesurent 15 mm.

 

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce ayant une large distribution géographique et peu d'intérêt commercial, elle n'est pas menacée dans son milieu naturel. Des populations de Platax ont été observées sur les côtes de la Floride, l'origine de cette introduction reste inconnue. Des individus auraient aussi été aperçus en mer Méditerranée.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    20 - 28 °C
  • Profondeur
    0 - 30 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le platax orbiculaire à une profondeur inférieure à 30 mètres, le plus souvent proche des épaves. Les juvéniles affectionnent les eaux peu profondes où ils se camouflent.

Immersion au cœur du biotope

  • Platax orbicularis
  • Platax orbicularis

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. La taille adulte du Platax nécessite un aquarium de très gros volume. De mauvaises conditions de maintenance engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 19/05/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}