poisson-lime à tâches oranges

Nom scientifique Oxymonacanthus longirostris
Type poisson-lime
Descripteur Bloch & Schneider
Année description 1801
Statut IUCN VU
Genre Oxymonacanthus
Oxymonacanthus longirostris Oxymonacanthus longirostris

Introduction

L'Oxymonacanthus longirostris, plus communément appelé poisson-lime à tâches oranges, est un poisson tropical endémique de toute la zone Indo-Pacifique.

Il pratique une forme de mimétisme tout à fait surprenante en maîtrisant la possibilité de réaliser un camouflage chimique. Il émet en effet une odeur proche des coraux qui l'entourent pour échapper à ses prédateurs.

Qui est-il ?

Le genre Oxymonacanthus

Les espèces de ce genre ont la particularité de rester une grande partie de leur temps la tête en bas. Ce sont des poissons comprimés latéralement avec une petite bouche.

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    12 cm
  • Taille maximale
    14 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Motif
    motifs en forme de cercles
  • Taille moyenne
    12 cm
  • Taille maximale
    14 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Motif
    motifs en forme de cercles

Description

Le poisson-lime à tâches oranges est bicolore avec un corps majoritairement bleu et orange. Il est recouvert d'un motif disparate de couleur orange fluorescent. Son aspect n'est pas sans rappeler des coraux de type Acropora dont il se nourrit.

Différences entre mâles et femelles

Dimorphisme non renseigné.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Le poisson-lime à tâches oranges est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à proximité des coraux.

Fait unique à ce jour, ce poisson produit la même odeur que son environnement pour ne pas être repéré par les prédateurs, voire de les repousser lorsqu'ils reproduisent les effluves de coraux toxiques. Les scientifiques ont appelé ce phénomène un crypsis chimique. Cette odeur permet également au poisson-lime d'attirer des petits crustacés dont il se nourrit.

Bien que légèrement territorial, le poisson-lime à tâches oranges reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

Des couples éphémères nidifient près des bases de coraux morts, souvent sur des touffes d'algues. Les parades peuvent être assez virulentes. Une fois le mâle choisi, la femelle l'entraîne vers une zone propice. Elle se laisse aller dans les algues et libère ses oeufs en même temps que le mâle libère sa semence. Le couple retourne ensuite sur son territoire.

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 27 °C
  • Profondeur
    1 - 35 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le poisson-lime à tâches oranges à une profondeur inférieure à 35m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. Il se rencontre toujours dans un environnement riche en coraux.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de son régime alimentaire très spécifique et de sa fragilité.

Ce poisson a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

Apprendre en s'amusant

S'immerger dans le milieu

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Où voir cette espèce ?

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Patrick Chartrer

Patrick Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 27/09/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}