nason à rostre court
Nom scientifique | Naso brevirostris |
---|---|
Descripteur | Cuvier |
Année description | 1829 |
Statut IUCN (Monde) | LC |
Famille | Acanthuridae |
Genre | Naso |
Introduction
Le poisson nason à rostre court (Naso brevirostris) appartient au groupe des poissons chirurgiens. Son aire de répartition s'étend de la mer Rouge à Hawaï. Il fréquente les récifs coralliens ou les substrats rocheux.
Cette espèce est également appelée poisson-licorne en référence à la bosse au dessus de ses yeux.
Ce poisson présente un risque d'intoxication à la ciguatera s'il est consommé.
Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.
Qui est-il ?
Le genre Naso
Le genre Naso appartient à la famille des acanthirudés. Ce sont des poissons d'assez grande taille, 30 cm pour les plus petits et jusqu'à un mètre de long pour l'espèce Naso annullatus.
Communément appelés "nasons", ces espèces sont caractérisées par une bosse frontale plus ou moins grande qui peut mesurer jusqu'à une dizaine de centimètres. Comme pour les autres poissons chirurgiens, le corps est comprimé latéralement. A l'âge adulte, le corps des nasons est plus allongé que chez les autres espèces de la famille.
Ils possèdent un double scalpel (épine faite d'os) à la base de leur queue. Ces éperons sont principalement utilisés lors de combats entre mâles. Ils ne présentent normalement pas de danger pour un plongeur, l’espèce préférant fuir lorsqu’elle se sent menacée.
Cependant, quelques cas de blessures profondes ont été reportées chez des pêcheurs imprudents ayant tentés de les décrocher de leur hameçon. En cas de danger, ces poissons redressent leurs lames pour se défendre face à leurs prédateurs. La plupart d'entre eux sont herbivores et se nourrissent d'algues benthiques, quelques-uns sont zooplanctonophages.
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne40 cm
-
Taille maximale60 cm
-
FormeOvoïdale
-
Type
-
Taille moyenne40 cm
-
Taille maximale60 cm
-
FormeOvoïdale
Comment reconnaître le nason à rostre court ?
Le corps de cette espèce est dans les tons beiges à gris, avec un liseré blanc à l'arrière de l'opercule. Des motifs variables peuvent être présents sur les flancs et à l'arrière de la tête (points et rayures verticales). Selon l'individu et son âge, il peut posséder une large tache bleu clair, juste derrière les nageoires pectorales, allant de la nageoire dorsale à la nageoire anale.
Il possède une corne très marquée au niveau des yeux. Cette excroissance se développe lors du passage du juvénile à l'adulte.
Différences entre mâles et femelles
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.
Mode de vie & Comportement
-
régimeomnivore à tendance herbivore
-
Sociabilitévivant en petit groupes
-
territorialitéNon
-
Rythme biologiqueDiurne
Le nason à rostre court est un poisson vivant en petits groupes près du fond ou en très large groupe en pleine eau. On le retrouve souvent dans des zones coralliennes brassées par de fort courants.
Les juvéniles et subadulte se nourrissent d'algues benthiques alors que les adultes se nourrissent surtout de zooplancton. Bien qu'ayant un tempérament calme, il se montre parfois agressif envers des congénères ou d'autres espèces.
Reproduction
-
Mode de reproductionovipare qui pond en eau libre
Le nason à rostre court est un poisson ovipare qui pond en couple en eau libre.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel. En cas de capture par des pêcheurs, il peut cependant redresser ses scalpels et provoquer des coupures profondes.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Il est présent en mer Rouge et sur la côte est de l'Afrique, y compris l'Ile Maurice et La Reunion. Son aire vaste s'étend ensuite sur toute l'Océanie, jusqu'à Hawaï. Il est présent dans les récifs de Nouvelle Calédonie et de Polynésie française.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température22 - 26 °C
-
Profondeur2 - 46 m
Présentation du biotope
On retrouve le plus souvent le nason à rostre court à une profondeur inférieure à une quarantaine de mètres. Il réside le long des lagunes extérieures, à proximité des récifs au large des côtes et dans les zones rocheuses.
Espèces du même biotope
Maintenance en captivité
Non recommandée
Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de son mode de vie, son régime alimentaire et / ou sa taille.
Ce poisson a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.
A noter également, il existe souvent des différences de comportements notoires entre les juvéniles et les adultes qui doivent être connues avant l'acquisition d'une espèce.
Apprendre en s'amusant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Adrien Falzon
Benoit Chartrer