M

Découvrez les poissons du genre Myloplus

Myloplus
Qui sont les Myloplus ?

Le genre Myloplus appartient à la famille des Serrasalmidae, qui comprend 16 genres et environ 100 espèces dont les fameux piranhas. En 2023, Myloplus se compose de 14 espèces valides largement réparties dans les rivières d'Amérique du Sud, avec leur plus grande diversité (plus de 10 espèces) dans le bassin amazonien. Localement, ces poissons sont appelés palometa ou curuhuara (Perú), gancho ou garopa (Colombie), palometa ou pampano (Venezuela), pakushi ou pasina en Guyane, ou encore paco (Brésil).

Les Myloplus sont caractérisés par la présence de grandes épines abdominales ainsi que la prémaxillaire avec deux rangées de dents espacées les unes des autres. Le corps est de forme rhomboïdale à discoïdale, avec une hauteur qui varie en fonction de sa croissance, et une petite tête. Ils possèdent une dentition puissante pouvant causer des morsures graves.

Les poissons du genre se montrent généralement grégaires et peu agressifs. On les retrouve souvent dans les zones calmes des rivières principales où la végétation surplombe les rives. Ils peuvent également être trouvés dans des habitats à faible débit comme les eaux stagnantes et les lacs. Certains préfèrent les rapides dans les parties supérieures des rivières, où l'eau claire permet la croissance de plantes Podostemaceae.

Pendant la saison des pluies, une partie importante de l'alimentation se compose de fleurs et de graines dans les zones inondées de la forêt. En dehors de cette période, les Myloplus se nourrissent principalement de végétaux (plantes aquatiques et terrestres). Certaines espèces se nourrissent en particulier de Mourea fluviatilis et Apinagia richardiana. Ces poissons peuvent compléter cette alimentation avec des gastéropodes ou des poissons.

Certaines espèces de Myloplus sont considérées comme vulnérables, notamment Myloplus planquettei. À l'échelle mondiale, les populations de ces poissons sont en déclin en raison de la pression exercée par la pêche (subsistance et pour le commerce de poissons d'ornement) et de la modification de leur habitat due à l'exploitation minière et à la construction de barrages.

Myloplus représente un genre de poissons dont la conservation est importante à surveiller, compte tenu de leur rôle dans l'écosystème aquatique et de leur valeur économique, certaines espèces étant très prisées sur le marché.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}