Découvrez les poissons du genre Sphaerichthys

Sphaerichthys
Qui sont les Sphaerichthys ?

Selon Fishbase, on compte 4 espèces de Sphaerichthys décrites en 2019. Toutes se rencontrent en Indonésie ou dans la péninsule malaisienne. Certaines semblent menacer par la déforestation et la détérioration des milieux.

Ces poissons sont recouverts de marbrures marrons, ce qui leur vaut d'être couramment appelés "gourami chocolat". Ils sont caractérisés par une bouche de petite taille et par la position qu'ils adoptent pour mimer les feuilles mortes. Ce camouflage leur permet de passer inaperçus pour chasser des petits insectes et organismes aquatiques qui passent à proximité.

Discrets et de petite taille, ils fréquentent les zones proches de la surface, camouflés dans leur biotope. On les rencontre principalement en eau noire, dans des eaux acides riches en végétation. Ils sont encore globalement encore mal connus des scientifiques.

Le processus de reproduction présente des grandes similarités avec leurs cousins des genres Trichogater, Thrichopodus, Parasphaerichthys, Ctenops et Luciocephalus.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}