Découvrez les poissons du genre Scyliorhinus

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Scyliorhinus ?

Le genre Scyliorhinus fait partie de la famille des Scyliorhinidae. Il comprend 17 espèces de requins de petite taille allant de 32 centimètres pour Scyliorhinus torrei à 122 centimètres pour Scyliorhinus capensis.

Communément appelés "roussettes", ces poissons sont généralement de forme allongée avec une bouche en position infère, sous la tête du poisson. Le nom commun vient des tâches sur le corps semblable à des tâches de rousseur.

Les espèces du genre sont présentes sur l'ensemble des zones côtières tempérées et tropicales à des profondeurs allant de 1 à 780 mètres par exemple pour Sciliorhinus canicula. Les roussettes passent la journée posées sur le fond, camouflées dans les algues ou les fonds rocheux. Ce sont des prédateurs nocturnes qui se nourrissent de petits invertébrés (mollusques et crustacés), de céphalopodes, de vers polychètes et de petits poissons.

Les roussettes sont ovipares, les œufs sont encapsulés et possèdent des filaments plus ou moins grands à leurs extrémités permettant de se fixer dans le décor. 

Scyliorhinus vient du grec skylla signifiant requin et de rhinos le nez.

 


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}