Découvrez les poissons du genre Periophthalmus

Periophthalmus
Qui sont les Periophthalmus ?

Le genre Periophthalmus compte 19 espèces issues de l'océan Indien Est et de l'Océan Pacifique Ouest à la seule exception de l'espèce Periophthalmus barbarus présente uniquement en Afrique de l'Ouest. Les espèces du genre mesurent entre 4,6 cm pour Periophthalmus darwini et 19 cm pour Periophthalmus argentilineatus.

Le genre regroupe l'ensemble des gobies sauteur ou gobie de vase ayant la capacité de se déplacer hors de l'eau. Bien que ces poissons puissent être pris pour des batraciens, il s'agit bien de poissons amphibies ayant une respiration branchiale et nom pulmoné.

Le temps moyen hors de l'eau est de 5 à 10 min en fonction de la température. Une fois en manque d'oxygène, Les Periophtalmus retournent dans une flaque d'eau pour faire de nouveau circuler l'eau dans leurs branchies. En complément, ces espèces peuvent respirer par la peau comme les grenouilles.

Tous ces poissons suivent un mode de vie similaire. Ils creusent des "terrier" dans la vase pour se protéger et se reproduire. Le nom Periophthalmus vient de la position haute des yeux sur la tête du poisson lui permettant d'avoir une vision à 360°.

En 2022, aucune des espèces du genre ne semble menacé dans son milieu.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}