M

Découvrez les poissons du genre Myliobatis

Découvrez plus de 2000 espèces de poissons
Qui sont les Myliobatis ?

Comme leurs proches cousines les Aetomylaeus, les espèces de ce genre appartiennent à la famille des Myliobatidae. Elles sont appelées raies-aigles dans la plupart des régions. Comme chez les autres raies, le corps et les nageoires pectorales sont joints et forment un disque rhombique. Elles sont faciles à distinguer des autres espèces par leur tête qui est distincte du corps.

Ces poissons sont de taille moyenne, la plus grande espèce atteint toutefois 180 cm. Le disque est large avec de longues pointes au niveau des nageoires pectorales. La queue est très longue et fine. Ces raies possèdent une épine venimeuse près de la base de la queue, derrière la nageoire dorsale. Cette dernière est plus importante que chez leurs proches cousines les Aetomylaeus. 

Les raies du genre Myliobatis comptent parmi les espèces de raie les plus dangereuses en cas de piqûre.

En 2020, on compte 12 espèces réparties à travers la planète. Seules deux espèces sont rencontrées dans l'océan Atlantique. Ces poissons sont encore mal connus dans cette région, comme l'atteste la description d'une espèce de 70 cm sur les côtes argentines en 2012.

Ces espèces sont rencontrées dans différents biotopes, en particulier les lagunes peu profondes et les baies. Certaines remontent les estuaires et peuvent vivre en partie en eau saumâtre. Elles sont parfois observées au large, en groupe. Toutes sont ovovivipares et donnent naissance à des poissons déjà formés. Elles sont carnivores et plus spécialisées dans la chasse aux crustacés et aux mollusques.

Comme de nombreuses espèces de raies, elles sont recherchées par les pêcheurs. Les populations sont globalement mieux préservées sur les Aetomylaeus, mais les études sont manquantes pour l'évaluation de plusieurs espèces.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}