Découvrez les poissons du genre Crossocheilus

Crossocheilus
Qui sont les Crossocheilus ?

Les Crossocheilus sont des loches originaire d'Asie. Elles sont rencontrées du Moyen-Orient jusqu'aux îles lointaines d'Indonésie. La nomenclature n'est pas encore totalement établie et de nouvelles espèces sont encore régulièrement décrites. La dernière en date, C. microstoma, remonte à 2017 sur l'île de Bornéo.

Plusieurs Crossocheilus sont passés initialement par les genres Epalzeorhynchus et Labeo. Quelques espèces sont actuellement en danger, en particulier C. klatti, endémique à la Turquie.

Une partie d'entre elles se rencontrent en eaux vives, dans les ruisseaux et torrents de montagne. D'autres fréquentent les larges rivières avec des courants moindres. La plupart apprécient les zones de rochers et de graviers. Les eaux typiques sont claires et limpides.

Ces loches se nourrissent d'algues, avec un complément de phytoplancton et dans une moindre mesure de zooplancton. Elles vivent en groupe éparses pouvant comprendre des dizaines d'individus, à la manière des petits barbeaux européens.

Ces poissons sont reconnaissables à leur corps plutôt allongé de couleur marron à argenté. La bouche est orientée vers le bas mais la lèvre inférieure n'est pas transformée en « disque de succion » comme c'est le cas pour certaines cousines herbivores. Ces poissons possèdent également entre une et deux paires de barbillons.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}