Découvrez les poissons du genre Chlorurus

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Chlorurus ?

Les espèces du genre Chlorurus appartiennent au groupe communément appelé "poisson-perroquet". Cette désignation provient de la forme de leur bouche qui rappelle celle d'un bac de perroquet. Comme les autres poissons-perroquets, ils sont caractérisés par un corps comprimé allongé et un museau arrondi. Les écailles sont grandes et cycloïdes.

La plupart des espèces présentent un hermaphrodisme protogyne, certains mâles se transformant en femelle au cours de la croissance. Les motifs de couleur varient entre les différents stades de croissance et en fonction du sexe.

En 2019, le genre comprend 18 espèces décrites, toute vivant dans la zone Indo-Pacifique. Les espèces du genre Chlorurus ont été séparées de leurs cousines des Scarus dans les années 90. L'importante diversité des poissons-perroquets laisse penser la découverte possible de nouvelles espèces dans les zones plus reculées. Des études montrent une raréfaction de plusieurs espèces, à cause de la surpêche, dans plusieurs régions. Ils sont également particulièrement sensibles au blanchissement des coraux et pourraient disparaître avec ces derniers.

Les Chlorurus habitent les récifs coralliens. Ce sont des herbivores qui raclent les algues épilithiques qui recouvrent la surface des coraux morts à l'aide de leur bec. Ils jouent un rôle important dans l'équilibre des récifs et de la méiofaune.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}