barbus à trois bandes

Nom scientifique Dawkinsia arulius
Descripteur Jerdon
Année description 1849
Statut IUCN EN
Famille Cyprinidae
Genre Dawkinsia
Dawkinsia arulius Dawkinsia arulius

Introduction

 Dawkinsia arulius, communément appelé « barbus à trois bandes », est un poisson d'eau douce originaire du sud de l'Inde. Il est endémique aux ghats occidentaux, ou Sahyadrī, une chaîne de montagne classée comme hot spot de biodiversité.

Ce barbus est répertorié dans le cours supérieur du bassin du Cauvery, dans la rivière Tunga et dans le lac Pookode. Localement, l'espèce est parfois nommée « aruli ». Bien que possédant une aire de répartition assez large, cette espèce est classée en « danger d'extinction ». Ses populations, fragmentées, sont chacune menacée par des causes multifactorielles de détérioration de l'habitat et par l'importation non contrôlée d'animaux sauvages pour l'aquariophilie.

En 2013, des travaux d'étude sur de nombreuses espèces d'eau douce indiennes ont montré qu'au moins 30 espèces de poissons étaient particulièrement menacées par les prélèvements dans le milieu. Entre 2005 et 2012, au moins 1 500 000 poissons d'eau douce ont ainsi été prélevés dans tout le pays. Outre le barbus à trois bandes, des espèces emblématiques comme la très prisée loche zébrée (Botia striata) ou le barbus crayon (Sahyadria denisonii) ont subi les mêmes pressions.

Qui est-il ?

Le genre Dawkinsia

Le genre Dawkinsia compte 9 espèces de poissons d'eau douce issus d'Asie du Sud Est. Initialement, ces poissons étaient répertoriés dans le genre Puntius. Cette désignation peut être encore trouvée dans des magasins d'aquariophilie ou sur internet.

Les Dawkinsia sont des poissons de petites tailles allant de 8.6 cm pour D. rubritinta à 18 cm pour D. filamentosa. Le comportement est grégaire et les individus fréquentent les rivières, fleuves et lac. Ce sont généralement des poissons omnivores qui chassent de petites proies.

La plupart des espèces du genre sont menacées ou vulnérables dans le milieu naturel, dû à la modification de l'habitat et aux prélèvements pour le commerce aquariophile.

Morphologie

  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le barbus à trois bandes ?

Dawkinsia arulius mesure entre 10 et 12 cm. Cette espèce est argentée au niveau du dos et blanche du milieu du corps au ventre.. Elle possède également trois taches, une légèrement en amont de la nageoire dorsale, une seconde au niveau de la nageoire anale et une dernière à la base de la caudale.

Les adultes diffèrent de D. singhala, D. filamentosus et D. assimilis par sa tache noire proéminente au niveau de la nageoire anale. Ils se distinguent de D. exclamatio par l'absence d'une tache noire allongée en forme de larme.

L'espèce morphologiquement la plus proche est Dawkinsia tambraparniei. Cependant, cette dernière possède des rayons ramifiés allongés en filament au niveau de la nageoire dorsale.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Dawkinsia arulius est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce omnivore au tempérament plutôt vif.

Bien que Dawkinsia arulius soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces . L'espèce s'organise autour d'une hiérarchie avec des relations dominants-dominés.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le barbus à trois bandes est un poisson ovipare qui pond en eau libre, généralement à proximité de la surface.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée dans le cours supérieur du fleuve Tungabhadhra, dans le cours supérieur du Karnataka et dans quelques rivières du bassin de la rivière Cauvery. Des populations sont présentes en zones de collines et montagneuses.

L'espèce est présente dans le Sharavathi, l'un des rares fleuves de la région à couler vers l'ouest. Un enregistrement atteste d'une présence à Srirangapatam, dans le fleuve Cauvery. Cependant, les pêcheurs locaux n'ont pas reconnu ce poisson depuis 1996. L'espèce pourrait donc déjà être éteinte dans cette région.

Cette espèce est globalement peu protégée dans le pays. Elle est cependant présente dans le sanctuaire de la vie sauvage de la Cauvery, une réserve naturelle indienne située dans l'état du Karnataka.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    19 - 25 °C
  • pH (acidité)
    6 - 6.5
  • Courant
    Modéré et Lent

Présentation du biotope

Cette espèce vit à proximité de grosses racines dans lesquelles elle peut trouver refuge en cas de danger. Ce type d'habitat se rencontre souvent non loin des berges. Le sol est généralement constitué de rochers et de vase.

 

Maintenance en captivité

Non recommandée

En l'absence d'informations sur la provenance de cette espèce, nous déconseillons sa maintenance en aquarium. Les populations sauvages sont en partie impactées par les captures pour le hobby.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

DNA barcoding of endangered fish Dawkinsia tambraparniei for species identification - Vijay Velu - Ramesh Uthandakalaipandian - International Journal of Zoology Studies - 2017.

Three new species of filament barbs of the genus Dawkinsia (Teleostei: Cyprinidae) from the Western Ghats of India - Unmesh Katwate - J.D. Marcus Knight - V.K. Anoop - Rajeev Raghavan - Neelesh Dahanukar - Vertebrate Zoology - 2020.

Freshwater fishes of Cauvery Wildlife Sanctuary, Western Ghats of Karnataka, India - Rajeev Raghavan - Naren Sreenivasan - Neethi Mahesh - Journal of Threatened Taxa - 2021.

Uncovering an Obscure Trade: Threatened Freshwater Fishes and the Aquarium Pet Markets - Rajeev Raghavan - Neelesh Dahanukar - M. Tlusty - A. Rhyne - K. Krishnakumar - S. Molur - A.M. Rosser - Biological Conservation - 2013.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 07/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}