dragonet élégant

Nom scientifique Callionymus pusillus
Type Dragonnet
Descripteur Delaroche
Année description 1809
Statut IUCN LC
Genre Callionymus
Callionymus pusillus Callionymus pusillus

Introduction

Le Callionymus pusillus, plus communément appelé dragonet élégant, est un poisson endémique à la mer Méditerranée.

Qui est-il ?

Le genre Callionymus

Les espèces du genre Callionymus sont couramment appelés "dragonnet". Ils sont généralement rencontrés sur les rivages sablonneux ou boueux et sont largement représentés à la surface du globe. Nombre d'entre eux sont présents dans la zone Indo-Pacifique.

Ce sont des poissons généralement communs qui peuvent faire partie des mets de prédilection dans certaines pêches traditionnelles. Ces petits prédateurs vivent posés sur le substrat, et sont toujours particulièrement bien camouflés.

En 2019, 109 espèces sont répertoriées selon Fishbase. Certains d'entre eux appartenaient précédemment au genre Calliurichthys, supprimé aujourd'hui.

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    14 cm
  • Mimétisme
    Fond sableux
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    14 cm
  • Mimétisme
    Fond sableux

Description

Le corps est allongé, la tête assez grosse par rapport au reste du corps.

Chez cette espèce la première dorsale est plus basse que la seconde. Cette dernière porte des excroissances filamenteuses qui dépassent au dessus de la caudale.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles sont plus colorés, avec les nageoires striées de bleu. La femelle est plutôt beige, couleur sable, avec de discrètes taches plus claires.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Oui
  • Venimeux
    Non

Les mâles sont territoriaux et sont virulents en période de reproduction. De manière générale, les adultes sont solitaires. Ce sont des petits prédateurs discrets qui se confondent avec les bancs de sable dans lesquels ils vivent.

Ils se nourrissent en particuliers de vers et de crustacés. Ils constituent les proies de prédilection de prédateurs plus haut dans la chaîne alimentaire, comme les poissons grondins ou les requins.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

Le dragonet élégant est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Tout d'abord, le mâle réalise des parades pour attirer les femelles. Une fois le couple formé, mâle et femelle nage flanc contre flanc vers la surface puis les gamètes sont expulsées. Elles sont immédiatement emportées par le courant.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 100 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le dragonet élégant à une profondeur inférieure à 100m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. Il est préférentiellement retrouvé caché dans les bancs de sable.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de son mode de vie, son régime alimentaire et / ou sa taille. Ce poisson a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

A noter également, il existe souvent des différences de comportements notoires entre les juvéniles et les adultes qui doivent être connues avant l'acquisition d'une espèce.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 22/06/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}