Aphyosemion cognatum
Nom scientifique | Aphyosemion cognatum |
---|---|
Descripteur | Meinken |
Année description | 1951 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Nothobranchiidae |
Genre | Aphyosemion |


Introduction
L'Aphyosemion cognatum est un petit poisson originaire d'Afrique centrale. Les anglophones le nomment "killi à taches rouges" (red-spotted killi ou redspot panchax).
Qui est-il ?
Morphologie
-
Type
-
Taille moyenne4 cm
-
Taille maximale5 cm
-
Longévité3 ans
-
Type
-
Taille moyenne4 cm
-
Taille maximale5 cm
-
Longévité3 ans
Comment reconnaître Aphyosemion cognatum ?
Chez le mâle d'Aphyosemion cognatum, la nageoire dorsale et le lobe supérieur de la nageoire caudale possèdent une étroite marge blanche (ou bleu pâle) et une sous marge rouge. La nageoire anale et le lobe inférieur de la nageoire caudale ont une marge rouge. Sur les flancs, il existe de très nombreux points rouges, généralement disposés en séries régulières, mais ne formant pas de barres ou de lignes longitudinales.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle d’Aphyosemion cognatum est plus coloré et de plus grande taille que la femelle.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitévivant en couple ou solitaire
-
territorialitéOui
-
Mode de vieDiurne
L'Aphyosemion cognatum est un poisson vivant en petits groupes épars qui réside naturellement le long des berges, dans les herbes qui tombent dans l'eau. C'est une espèce plutôt calme, assez peu violente, qui ne se soucie généralement pas de ses voisins.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
L'Aphyosemion cognatum est un poisson ovipare qui dépose ses œufs adhésifs, d’un diamètre d’environ 1,2 mm, dans la végétation immergée. En aquarium l’incubation des œufs dure environ 2 semaines.
Espèce inoffensive
-
VenimeuxNon
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Aphyosemion cognatum est connu du bassin moyen et inférieur du Congo.
Il existe des problèmes de pollution dans certaines régions que cette espèce fréquente. Elle est également capturée pour être commercialisée pour l’aquariophilie. Néanmoins, compte-tenu de sa vaste répartition, Aphyosemion congnatum ne semble guère menacé, et est donc classé dans la catégorie « préoccupation mineure ».
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température22 - 24 °C
-
pH (acidité)5.5 - 6.5
-
CourantLent
Présentation du biotope
L'Aphyosemion cognatum réside naturellement dans une eau légèrement acide. Le sol est généralement constitué d'humus.
Espèces du même biotope
Maintenance en aquarium
Déontologie
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min20 litres
-
Population min2
-
Température22 - 24 °C
-
pH (acidité)5.5 - 6.5
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagefacile
-
Robustessetolérant
-
Comportementmoyennement agressif
-
Disponibilitéoccasionel
Recommandations chez nos partenaires
-
Aquarium
-
Filtration naturelle
-
Maladie et Soin
Rappels généraux
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
L'élevage de cette espèce est accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réaliser une bonne maintenance.
Cette espèce est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.
Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.
Entretien et équilibre de l'eau
Aphyosemion cognatum est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 24 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 27°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Poisson « sauteur »
Attention, Aphyosemion cognatum est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel...
Cohabitation & Environnement
L'Aphyosemion cognatum est un poisson qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 20 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.
À noter toutefois que les killis ont une forte tendance à l'hybridation. Il vaut donc mieux préférer maintenir des espèces relativement éloignées et éviter celles du même genre, d'autant que les femelles sont souvent difficiles à distinguer d'une espèce à l'autre.
Filtration design et écologique
Cette espèce peut être maintenue dans un nano aquarium. En limitant la population du bac, il est possible de recréer un bout de nature chez soi, en installant une filtration reposant sur les plantes. C’est le cas par exemple des filtrations naturelles CocoPlant.
Grâce au principe de l'aquaponie, un écosystème s'installe naturellement dans votre aquarium : les déchets des poissons, crustacés, mollusques sont transformés en nutriments pour les plantes ! Les micro-organismes, présents dans la coco et les billes d'argile, et les plantes vont ainsi purifier l'eau de votre aquarium.
Conseils pour l'alimentation
Dans la nature, Aphyosemion cognatum se nourrit de vers, de crustacés et d’insectes. Néanmoins, cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Protocole de reproduction
-
Protection de la ponteNon
Sa reproduction en aquarium est considérée comme très facile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 20 °C pour un pH de 6.5.
Dans l’aquarium de reproduction, il est conseillé de réduire l’intensité lumineuse, de ne pas laisser la température de l’eau dépasser 26°C et d’effectuer des changements partiels, réguliers et fréquents de l’eau qui doit être légèrement acide et avec faible conductivité (eau de pluie par exemple). Les œufs sont déposés par paire ou par trois sur le substrat, si possible dans les couches supérieures de l’eau, par exemple, sur les plantes à feuilles immergées ou encore mieux les plantes flottantes.
Une fois qu’ils sont fécondés, les œufs doivent être récoltés puis stockés dans un petit récipient séparé avec une solution d’inhibiteur du champignon, comme l’Acriflavine, ajouté à l’eau (non obligatoire). Les œufs éclosent spontanément après la période normale d’incubation, selon la température (température plus élevée, période plus courte). Il est également possible de laisser les œufs incuber sur de la mousse de java humide ou même dans l’aquarium de reproduction, puis de ramasser les alevins à la surface de l’eau pour les transférer dans un bocal séparé. S’ils sont bien nourris, les parents ne mangent théoriquement ni leurs œufs ni leurs alevins, mais on peut néanmoins les retirer de l’aquarium de reproduction pour plus de sécurité.
Risques d'hybridation
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.
Magasins partenaires proches
Ces animaux pourraient vous intéresser
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Apprendre en s'amusant
Entretenir son aquarium
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Sujets qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Didier Paugy
Partenaires
Apprendre en s'amusant
Entretenir son aquarium
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Proches congénères
Espèces du même biotope

