poisson loup à ocelles

Nom scientifique Anarrhichthys ocellatus
Descripteur Ayres
Année description 1855
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Anarhichadidae
Genre Anarrhichthys
Anarrhichthys ocellatus Anarrhichthys ocellatus

Introduction

Anarrhichthys ocellatus, plus communément appelé poisson loup à ocelles, est un poisson marin originaire des côtes nord-est des Etats-Unis et du Canada. Comme ses cousins les Anarhichas, ce prédateur territorial est un chasseur discret qui réside la plupart du temps dans un abri entre des rochers.

Il a parfois été confondu avec l'espèce Anarhichas orientalis, en partituclier en mer du Japon. Cette espèce, appréciée pour sa chair dans les Amériques, a fait l'objet d'études approfondies pour un potentiel élevage en aquaculture.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Anarrhichthys

En 2023, le genre Anarrhichthys compte une seule espèce : Anarrhichthys ocellatus.

Morphologie

  • Taille moyenne
    200 cm
  • Taille maximale
    240 cm
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Motif
    ponctuations
  • Taille moyenne
    200 cm
  • Taille maximale
    240 cm
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître le poisson loup à ocelles ?

Les plus grands spécimens atteignent plus de 2 mètres. Cette espèce est facilement identifiable à son corps violet-gris recouvert de ponctuations noires. Cette espèce n'a pas d'épine anale et une nageoire caudale courte. Il est de forme allongée et possède une bouche imposante.

Différences entre mâles et femelles

Le dimorphisme n'est pas évident. Des observateurs ont rapporté que les femelles ont des têtes plus allongées, tandis que celles des mâles sont plus grosses et plus rondes. Les mâles semblent grandir plus rapidement et atteindre une taille supérieure.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Nocturne

La journée, les adultes résident dans des abris parmi les rochers. Ils protègent ce territoire face à d'autres poissons sédentaires. Ces poissons se nourrissent principalement de crustacés et d'échinodermes. Ils chassent en particulier des oursins plats (Dendraster excentricus) et des crabes (Cancer gracilis). Ils complètent ce régime avec des mollusques et des poissons.

Les juvéniles sont pélagiques pendant les deux premières années de leur vie.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond sur substrat découvert

Lors de la reproduction, le mâle frotte sa tête contre l'abdomen de la femelle, s'enroule autour d'elle et fertilise ses œufs au fur et à mesure qu'elle les extrude. Les œufs sont pondus et les deux parents s'enroulent autour de la masse d'œufs pour la protéger. La femelle s'enroule autour de la masse d'œufs et le mâle s'enroule autour de la femelle. Un seul parent à la fois laisse les œufs pour se nourrir.

Le frai a généralement lieu d'octobre à février et semble coïncider avec les proliférations printanières de plancton. Après une incubation de 3 à 4,5 mois, les larves éclosent à une longueur standard d'environ 4 cm. La fécondité est estimée à environ 10 000 œufs, et l'âge à la première maturité est de 4 ans. Ces poissons sont monogames, mais peuvent établir de nouveaux couples reproducteurs au cours de la même saison de reproduction.

Les larves et les jeunes juvéniles sont pélagiques.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non
  • Morsure
    Oui

Cette espèce peut attaquer si elle se sent menacée. Il est important d'être particulièrement vigilant, en particulier lors de plongées ou de sessions de pêche.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée dans le nord du Pacifique, de l'île d'Aléoutienne au sud de la Californie. Quelques observations ont été faîtes en zone littorale dans le nord du Mexique.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    2 - 11 °C
  • Profondeur
    1 - 225 m

Présentation du biotope

Cette espèce fréquente les zones rocheuses jusqu'à environ 225 mètres de profondeurs. Quelques observations ont eu lieu à des profondeurs plus importantes (244 mètres). Cette espèce s'abrite dans les anfractuosités et les grottes.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

FIRST RECORD OF THE WOLF-EEL, ANARRHICHTHYS OCELLATUS (PISCES: ANARHICHADIDAE), FROM BAJA CALIFORNIA, MEXICO - RICHARD F. FEENEY - ROBERT N. LEA - California Fish and Game - 2007.

Sequence and phylogenetic analysis of the mitochondrial genome for the Wolf-eel, Anarrhichthys ocellatus (Anarhichadidae: Perciformes) - Gang Lu - Jiangbo Qu - Li Bian - Qing Chang - Jianlong Ge - Changlin Liu - Shengnong Zhang - Siqing Chen - Fenghui Li - Xiangtang Chen - Mitochondrial DNA - 2019.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}