Découvrez les mollusques du genre Vittina

Vittina
Qui sont les Vittina ?

En 2021, le genre Vittina regroupe une vingtaine d'espèces, toutes issues du genre Neritina. Ce genre décrit par Baker en 1923 n'est pas toujours considéré comme valide. Il est souvent vu comme un sous-genre de Neritina. Cependant d'après le site WoRMS, ces taxons sont bien valides.

Tout comme les Neritina, les Vittina appartiennent à la famille des nérites, principalement constituée de gastéropodes marins. Les Vittina adultes vivent exclusivement en eau douce ou saumâtre mais une partie du cycle de reproduction a lieu en eau de mer.

Ces escargots sont principalement rencontrés en Indonésie et aux Philippines, mais quelques espèces sont répertoriées en Afrique et au moins une est présente au Panama. Ils sont présents dans de nombreux milieux. Cependant, ils semblent vivre plutôt sur les rochers et galets sur lesquels ils se nourrissent d'algues.

Connus pour la diversité de leurs couleurs et pour leur réputation de nettoyeur d'algues, ces escargots sont régulièrement rencontrés dans le commerce aquariophile. Il est possible qu'ils soient parfois mal identifiés, les motifs et couleur de coquille étant changeant en fonction des zones de provenance.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}