Découvrez les mollusques du genre Sepioteuthiss

Sepioteuthis
Qui sont les Sepioteuthis ?

Les espèces du genre Sepioteuthis sont des calmars vivant dans les récifs tropicaux et subtropicaux.

Le nom Sepioteuthis est volontairement proche de Sepia, car ces calmars possèdent une nageoire large et fine qui entraîne une confusion facile avec certaines seiches. Ils possèdent d'ailleurs de nombreuses similitudes avec les seiches mais s'en distinguent par la présence d'un gladius au lieu d'un os. Contrairement à ces dernières, ils ne peuvent également pas rétracter leurs tentacules.

Comme chez les autres calmars, les yeux sont prépondérants et confèrent à ces animaux une excellente vision. Ce sont d'ailleurs de redoutables chasseurs nocturnes. En journée, ils restent la plupart du temps cachés dans les fonds sableux.

Comme de nombreux céphalopodes, ils peuvent changer de couleur pour se camoufler ou intimider un intrus. Leurs proies principales sont des petits poissons de banc comme les anchois ou les sardines.

Les calmars tout juste éclos se laissent porter par les courants marins, dans les eaux peu profondes. Les juvéniles et jeunes adultes se rencontrent dans les herbiers et les récifs tandis que les adultes visitent des eaux plus profondes, parfois jusqu'à plus de 100 mètres de profondeur.

On compte en 2020 3 espèces décrites : S. lessoniana, S. australis et S. sepioidea.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}