Découvrez les mollusques du genre Octopus

Octopus
Qui sont les Octopus ?

Les espèces du genre Octopus sont communément appelées pieuvres ou poulpe. Octopus signifie 8 pieds en grec, en référence aux huit bras de la pieuvre. Les espèces de ce genre se rencontrent dans presque toutes les mers et océans du monde. Comme l'ensemble des céphalopodes, les Octopus possèdent une toxine appelée cephalotoxine. Cette neurotoxine est produite par deux glandes salivaires en arrière du bec. Elle sert à se défendre ou à paralyser leur proie.

Toutes les espèces possèdent une tête de forme ovale. La coloration peut varier en fonction de l'environnement et du contexte. En effet, ces animaux sont capables de changer de couleur pour échapper à des prédateurs ou chasser. Le cycle de vie est court, et comme chez la plupart des céphalopodes, les femelles meurent à la fin du cycle de reproduction.

Les Octopus possèdent l'un des systèmes nerveux les plus développés du règne animal. Le cerveau est protégé par une capsule cartilagineuse qui comprend près de 500 millions de neurones que l'on peut schématiquement répartir en trois champs d'actions. La partie "centrale" traite les informations comme l'apprentissage et la mémoire. Une seconde partie est réservée à la vision, avec 120 à 180 millions de neurones. Ces lobes optiques indépendants se situent à l'extérieur du cerveau dit central. Enfin, chaque bras possède entre 330 à 400 millions de neurones, ce qui les rend totalement autonomes. Il est courant de lire que les poulpes ont neuf cerveaux, un pour chaque bras et un central, cela exclut les lobes optiques.

Les poulpes font partie des animaux ayant la capacité de régénérer un membre coupé.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}