Découvrez les mollusques du genre Marisa

Marisa
Qui sont les Marisa ?

Les escargots du genre Marisa sont des mollusques d'eau douce appartenant à la famille des Ampullariidae. En 2021, on compte quatre espèces décrites. Certaines sont passées par les genres Helix, Ampullaria et Ceratodes avant leur désignation finale. La systématique de ces animaux est encore peu étudiée et est amenée à changer.

Ces petits escargots aquatiques sont tous originaires des eaux tropicales d'Amérique du Sud. Ils sont principalement herbivores mais peuvent consommer des œufs ou des juvéniles d'autres escargots, quand la nourriture vient à manquer. Comme les autres Ampullariidae, ils ont la particularité de posséder des branchies et des poumons. Ils passent la plus grande partie du temps immergés sous l'eau, à faible profondeur, mais sont capables de sortir en cas de nécessité. Ces escargots ne sont pas hermaphrodites. La femelle pond sous l'eau une masse d'œufs gélatineux.

Les Marisa se différencient de leurs proches cousins par leur coquille « planispirale » : cette dernière est tubicole enroulée dans un seul plan horizontal, avec une augmentation progressive du diamètre selon l'axe de l'enroulement. Les différences entre les Marisa sont subtiles car toutes les espèces possèdent une coquille similaire, avec un motif brun à jaunâtre recouvert de bandes foncées. Quelques rares individus sont sans motif ou même albinos.

Ces escargots sont communs dans le hobby aquariophile. Plusieurs espèces arrivées par ce biais ou par les plantes palustres des jardineries se sont répandues dans les environnements tempérés chauds et subtropicaux. Cependant, ce n'est pas la principale raison des invasions en cours. Connus pour leur voracité contre les « mauvaises » herbes aquatiques, de nombreux Ampullariidae ont été utilisés pour contrôler ces végétaux dans des zones humides et des rizières.

Dans les Caraïbes, ils ont également été volontairement introduits pour réguler la population d'autres escargots envahisseurs... Et sont devenus envahisseurs à leur tour. En zones tempérées, le développement des populations exogènes est limité par la température de l'eau et par les concentrations en calcium.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}