squille zebrée

Nom scientifique Lysiosquillina maculata
Descripteur Fabricius
Année description 1793
Statut IUCN NE
Famille Lysiosquillidae
Genre Lysiosquillina
Lysiosquillina maculata Lysiosquillina maculata

Introduction

 

Lysiosquillina maculata est un crustacé vivant en eau de mer.

 

Qui est-il ?

Le genre Lysiosquillina

Le genre Lysiosquillina compte 5 espèces de crevettes mantes de la famille des Stomatopodes, chacune avec des caractéristiques spécifiques et des variations dans leur apparence. Ces créatures fascinantes sont de redoutables prédateurs marins et sont fréquemment étudiées pour mieux comprendre leur comportement, leur écologie et leur biologie.

Les crevettes du genre Lysiosquillina sont originaires des eaux chaudes de l'océan Indien et de l'ouest de l'océan Pacifique, avec une répartition principale dans les régions tropicales et subtropicales. Principalement présentes le long des côtes de l'Indonésie, de l'Australie, des Philippines, de la Thaïlande, de la Malaisie, ces crevettes sont généralement associées aux récifs coralliens et aux zones rocheuses.

Le corps est caractéristique des crevettes mantes, allongé, plat et fuselé, mesurant plusieurs dizaines de centimètres. Une carapace segmentée recouvre la majeure partie du corps. Elle offre une protection contre les prédateurs. La tête porte une paire d'yeux composés très développés, montés sur des pédoncules oculaires mobiles. Leur vision permet de détecter les mouvements et les proies avec une grande précision. La tête porte également de longues antennes sensibles aux stimuli chimiques et tactiles. Les antennes aident à explorer leur environnement et à détecter la présence de proies. Les pattes puissantes des crevettes mantes sont élargies et souvent équipées de griffes acérées et denticulées qu'elles utilisent pour saisir, percer ou déchirer leurs proies. L'abdomen est relativement étroit et allongé, et se termine par une petite nageoire caudale servant à nager. La couleur du corps varie d'une espèce à l'autre, celle-ci leur permet de se camoufler efficacement dans leur habitat. Les espèces du genre sont de redoutables chasseuses et ont un régime carnivore. Lors de la reproduction, elles sont ovipares, et les larves sont principalement pélagiques.

Il est à noter qu'aucune des espèces du genre Lysiosquillina n'a encore été évaluée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Morphologie

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    38.5 cm
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    38.5 cm
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le squille zebrée ?

Lysiosquillina maculata mesure entre 30 et 38.5 cm. Ce crustacé est bicolore avec un corps majoritairement noir et blanc. Il possède également des rayures verticales de couleur noir et blanc.

 

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

Comme tous les crustacés, Le squille zebrée mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Lysiosquillina maculata est un crustacé solitaire qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce carnivore au tempérament plutôt calme. Ce crustacé vit principalement la nuit. Généralement, il quitte sa cachette et commence à être actif une fois la pénombre arrivée. Bien que Lysiosquillina maculata soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces .

 

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare

Lysiosquillina maculata est un crustacé ovipare. Ce crustacé protège sa ponte contre les prédateurs alentours.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    23 - 29 °C
  • Profondeur
    6 - 145 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Lysiosquillina maculata à une profondeur comprise entre 6m et 145m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 30/10/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}