maquereau commun

Nom scientifique Scomber scombrus
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Scombridae
Genre Scomber
Scomber scombrus Scomber scombrus

Introduction

Scomber scombrus, communément appelé maquereau, est un poisson emblématique des côtes européennes. Il est abondant dans la mer Méditerranée et l'océan Atlantique où il est présent des îles Britanniques jusqu'à l'Afrique du Nord. Il fréquente également l'Est de l'Atlantique, des États-Unis au Canada.

Pendant l'hiver, il réside en eaux profondes à environ 200 mètres, mais avec l'arrivée des mois les plus chauds, il forme de grands bancs d'individus de même taille et remonte à la surface non loin des côtes.

Il est objet d'une forte pêche semi-industrielle, artisanale et sportive. Il est protégé depuis 1996 par l'Union européenne. Toute capture d'individus de moins de 18 cm est interdite.

Le maquereau est très apprécié pour sa chair et ses propriétés nutritionnelles, riche en acides gras omega-3. Il est consommé principalement en conserve dans les pays chauds, au naturel ou dans de l'huile végétale. Cependant, les plus gros morceaux sont également utilisés dans d'autres types de recettes.

Qui est-il ?

Le genre Scomber

Les espèces du genre Scomber sont appelées "maquereaux". En 2020, on compte 4 espèces répertoriées selon Fishbase.

Morphologie

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le maquereau commun ?

Le maquereau présente un corps mince et allongé, avec deux nageoires dorsales séparées, des pectorales courtes et une anale suivie de plusieurs petites nageoires. Le corps est couvert de petites écailles. Celles qui se trouvent à l'arrière de la tête et celles qui couvrent les nageoires pectorales sont plus grandes.

Contrairement à de nombreux poissons, il ne présente pas de vessie natatoire.

Le museau est pointu, avec une grande bouche. La mâchoire inférieure est située légèrement plus en avant que la supérieure. Il possède une seule rangée de petites dents. Les yeux sont grands et couverts d'une paupière de tissu adipeux.

Le maquereau mesure généralement autour de 30 cm (certains individus de 60 cm ont été observés), il pèse environ 250-300 g (certains spécimens exceptionnellement gros approchent 3 kg).

Le corps présente une coloration bleue-verdâtre vive avec des rayures noires transversales caractéristiques qui s'étendent sur la moitié de la zone latérale. Le ventre et la partie inférieure des flancs sont blancs.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles peuvent atteindre une taille plus grande.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Le maquereau est principalement diurne (son activité a lieu pendant la journée), c'est un poisson rapide qui réalise de courts mouvements de la partie arrière de son corps et de sa nageoire caudale pour se déplacer.

Ses habitudes alimentaires sont très variées. Il se nourrit de plancton, de crustacés et d'autres petits poissons comme les sardines et des petits harengs.

C'est un poisson migrateur qui forme au printemps de grands bancs d'individus de même taille. Avec l'arrivée du froid, ils migrent vers le sud à la recherche d'eaux plus chaudes.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovovivipare
  • Espèce migratrice
    Oui

Le maquereau est un poisson ovovivipare. Le frai a lieu au printemps et en été, généralement à proximité de la côte.

Une seule femelle peut pondre jusqu'à 450 000 œufs en une seule saison de frai. Les œufs éclosent par lots au bout d'une semaine. Ils sont pélagiques et restent à environ 20 mètres de la surface. Le temps d'éclosion varie entre 2 et 9 jours, selon la température de l'eau. Une fois éclos, les larves sont portées par les courants.

Le maquereau atteint sa maturité sexuelle entre 1 et 2 ans, avec une taille approximative de 22 à 35 cm en fonction des populations. Certaines populations pourraient être pêchées avant la maturité sexuelle, ce qui peut poser des problèmes pour le renouvellement de l'espèce.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Le maquereau abonde dans la mer Méditerranée et l'océan Atlantique où il est présent des îles Britanniques à l'Afrique du Nord. Il est également répertorié en mer Noire.

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

Le stock de maquereau en Atlantique Nord-Est jouit d’une importante, bien qu’en baisse, biomasse reproductive (4 400 000 tonnes en 2019). L’abondance des reproducteurs a augmenté fortement entre 2003 et 2014. Depuis, elle a commencé à diminuer mais reste au-dessus du seuil de précaution de 2 500 000 tonnes... En apprendre plus

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 1000 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

Cette espèce se trouve normalement à une profondeur de 0 à 200 mètres, bien que certains individus aient été observés jusqu'à 1000 mètres de profondeur.

Le maquereau fréquente les zones de pleine eau et n'est pas attaché à un biotope en particulier. Il est abondant dans les zones côtières pendant les mois chauds de printemps et d'été. Les juvéniles parfois peuvent s'approcher des ports côtiers et même fréquenter les estuaires. En hiver, il migre vers les eaux plus au sud.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Silvia Gomez

Silvia Gomez

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Julie Magnus

Julie Magnus

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 13/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}