poisson chat africain

Nom scientifique Clarias gariepinus
Descripteur Burchell
Année description 1822
Statut IUCN LC
Famille Clariidae
Genre Clarias
Clarias gariepinus Clarias gariepinus

Introduction

Clarias gariepinus est un poisson vivant en eau douce originaire d'Afrique. Cette espèce a été largement introduite dans le monde pour son intérêt en aquaculture. La résistance élevée de ce poisson lui a permis de se développer dans de nombreux pays, y compris en Europe.

 

Qui est-il ?

Le genre Clarias

Les silures du genre Clarias sont caractérisés par leur corps anguilliforme, leurs longues nageoires anales et dorsale. La tête est aplatie et la bouche large avec 4 paires de barbillons.

Ils sont munis d'un organe respiratoire leur permettant de survivre en dehors de l'eau pendant quelque temps. Ils sont présents en Afrique, en Asie mineure, en Inde et en Asie du sud-est. Certaines espèces vivent également dans les grandes îles de la zone Indo-Pacifique.

En 2019, plusieurs identifications semblent erronées et le genre a encore besoin de révisions. Plusieurs espèces réalisent des migrations et sont particulièrement sensibles aux changements environnementaux actuels.

Morphologie

  • Taille moyenne
    90 cm
  • Taille maximale
    170 cm
  • Longévité
    15 ans
  • Taille moyenne
    90 cm
  • Taille maximale
    170 cm
  • Longévité
    15 ans

Comment reconnaître le poisson chat africain ?

Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.

Clarias gariepinus mesure entre 90 et 170 cm. Le corps est allongé, de forme cylindrique, la couleur est majoritairement marron, beige à gris, le ventre est plus clair que le dos. On distingue parfois des marbrures et ponctuations plus foncées sur l'ensemble du dos. Les nageoires sont de la même couleur que le corps.

La bouche en partie terminale est entourée de plusieurs paires de barbillons : 2 paires de barbillons mandibulaires, une paire de barbillon maxillaire et une paire de barbillons nasal.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Clarias gariepinus chasse à l'affût et fait partie des prédateurs de son biotope. Opportuniste, il n'hésite pas à attaquer tout animal de plus petite taille se trouvant à portée.

Clarias gariepinus est un poisson solitaire qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce carnivore au tempérament calme. Bien que Clarias gariepinus soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces .

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
  • Espèce migratrice
    Oui
Clarias gariepinus est un poisson ovipare. La maturité sexuelle est atteinte à 40-45 cm pour les femelles contre 35 à 40 cm pour les mâles.

La reproduction est saisonnière. Lors de la saison des pluies, les femelles vont pondre sur les berges inondées. L'incubation des œufs dure 33 heures à 25 °C. Les juvéniles restent sur les berges inondés jusqu'à atteindre 1,5 et 2,5 cm. ils vont ensuite retourner dans les zones plus profondes. C'est une espèce dite potamodrome.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

La population naturelle n'est pas menacée. Cette espèce a été largement introduite à travers le monde pour l'aquaculture et est désormais considéré comme invasive dans un grand nombre de pays.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    8 - 35 °C
  • pH (acidité)
    6.5 - 8
  • gh (dureté)
    5 - 28

Présentation du biotope

Clarias gariepinus se rencontre naturellement proche du fond ou tapis dans la vase. Cette espèce peut atteindre une profondeur de 80 m.

Les jeunes fréquentent les zones immergée riche en végétation à la saison des pluies

 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Reproduction, growth, health control and aquacultural potential of the African catfish, Clarias gariepinus (Burchell 1822) - E.A.Huisman - C.J.J.Richter - Elsevier Ltd - 1987.

Introduction of the African Catfish Clarias gariepinus (BURCHELL, 1822) into Southern Brazil - J. R. S. Vitule - S. C. Umbria - J. M. R. Aranha - Springer Nature - 2006.

The ecology of the catfish Clarias gariepinus and Clarias ngamensis in the Shire Valley, Malawi - N. G. Willoughby - D. Tweddle - ZSL - 1978.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}