distichodus à six bandes

Nom scientifique Distichodus sexfasciatus
Descripteur Boulenger
Année description 1897
Statut IUCN LC
Famille Distichodontidae
Genre Distichodus
Distichodus sexfasciatus Distichodus sexfasciatus

Introduction

Le distichodus à six bandes est un grand poisson tropical d'eau douce originaire d'Afrique centrale.

Qui est-il ?

Le genre Distichodus

Les Distichodus sont des poissons généralement d’assez grande taille mesurant de 8 à 80 centimètres selon les espèces. Le poids de certains spécimens peut dépasser 11 kilos.

Les espèces du genre Distichodus ont, généralement, un corps haut et comprimé recouvert d’écailles cténoïdes. La ligne latérale, droite et complète, est située à mi-hauteur des flancs.

La bouche infère ou sub-infère est, chez la majorité des espèces, garnie de deux rangées de dents bicuspides à chaque mâchoire. Cette denture puissante leur permet de couper les tiges des végétaux supérieurs. Ils peuvent également brouter la couche biologique superficielle qui se trouve sur les fonds rocheux. Ce sont donc des phytophages.

À l’heure actuelle on dénombre 25 espèces de Distichodus dont 15 n’existent que dans le bassin congolais. Ailleurs, on trouve d'autres espèces dans tous les grands bassins sahéliens, en haute et basse Guinée ainsi que dans le bassin du Zambèze. Il n’existe aucune espèce en Afrique australe.

Morphologie

  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    76 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Forme
    Ovoïdale
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    76 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Forme
    Ovoïdale
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le distichodus à six bandes ?

La hauteur du corps est comprise 2,3 à 2,5 fois dans la longueur standard. La longueur de la tête est comprise 3,3 à 4,4 fois dans la longueur standard.

La nageoire dorsale, insérée légèrement en avant des nageoires pelviennes, est composée de 2 rayons simples suivis de 22-23 rayons branchus. La nageoire anale possède 3 rayons simples et 11-12 rayons branchus. Les branchiospines de la partie inférieure (ceratobranchial) du premier arc branchial sont au nombre de 12 à 13. La base de la dorsale est 2,6 aussi longue que sa distance de la nageoire adipeuse.

Le pédoncule caudal est 1,4 plus haut que long. La distance interorbitaire est comprise 2,7 fois dans la longueur de la tête et 1,2 fois dans la longueur du museau qui est haut, comprimé et beaucoup plus haut que long.

Il existe deux séries de dents bicuspides sur chaque mâchoire, les externes assez grandes varient de 16 à 18 sur chacune des nageoires.

Les écailles sont au nombre de 60 à 66 le long du corps, 15 au-dessus de la ligne latérale et 15 en dessous de la ligne latérale. Il existe 23 écailles autour du pédoncule caudal. Sur le vivant, l’espèce est argentée, rose à brun rougeâtre sur le corps, blanchâtre en dessous. Il existe 6 bandes transversales noires sur les flancs, la première sur la nuque et la dernière sur le pédoncule caudal. Toutes les nageoires sont rougeâtres.

Différences entre mâles et femelles

Les Distichodus ne présentent ni dimorphisme ni dichromatisme sexuels.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore à tendance herbivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

D. sexfasciatus est principalement phytophage, mais se nourrit également de vers et d'autres invertébrés vivant au fond. On peut donc considérer qu’il s’agit d’un omnivore à dominance phytophage.

Il nage en bancs dans les couches d'eau inférieures des rivières et des zones côtières du lac.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

D. sexfasciatus est un poisson ovipare qui semble se reproduire dans les plaines inondées.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

D. sexfasciatus est une espèce exclusivement congolaise. On la trouve depuis le bas Congo jusque dans la Lualaba. On trouve cette espèce dans le lac Tanganyika, mais elle est absente du système Moéro-Luapula-Bangwélo.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 26 °C
  • pH (acidité)
    6 - 7
  • gh (dureté)
    10 - 20
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

D. sexfasciatus fréquente les grandes rivières et les lacs ayant une eau légèrement acide et une température d’environ 25 °C. Cette espèce ne fréquente que les zones calmes ou les courants très modérés.

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de sa taille adulte. Les adultes peuvent mesurer plus de 75 centimètres. La maintenance d'un groupe/banc n'est possible que dans des aquariums de très grande taille.

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Didier Paugy

Didier Paugy

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Espèces de la même famille

Proches congénères

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}