Le Black-bass

Fiche poisson, dernière mise à jour : 23/10/2019

Introduction

Le Micropterus salmoides, plus communément appelé Black-bass ou achigan en grande bouche, est un prédateur d'eau douce (zone tempérée) originaire d'Amérique du nord et d'Europe.

Partout dans le monde, le Black bass fait l'objet d'un très fort engouement pour la pêche sportive. En France, il a été introduit en 1880, d'abord de manière sporadique, puis dans l'ensemble de la France méridionale. L'évolution climatique pourrait favoriser l'extension de son aire de répartition.

Les forts prélèvements dûs à la pêche sportive limitent son expension et peuvent même nécessiter des rempoissonnements ponctuels. C'est un des seuls prédateurs (épaulé notamment du silure) du poisson-chat considéré comme nuisible. Son implantation en zone ibérique est en grande partie responsable du déclin des Cyprinidaes endémiques.

Aujourd'hui, une association nationale lui est consacrée : l'Association Black bass France. Il existe des concours de pêche internationaux dédiés comme le B.A.S.S.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Centrarchidae
Genre Micropterus
Descripteur (Lacepède)
Année de description 1802

Caractéristiques principales de l'espèce Micropterus salmoides

  • Taille
    entre 50 et 70 cm
  • Forme
    -
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Le black bass ou achigan à grande bouche est doté d'une large tête avec une mâchoire inférieure préominante. Il possède la morphologie caractéristique des carnassiers.

Son dos se décline du vert olive au bronze foncé. Son ventre est argenté. D'après Fishbase, le record est établi à 97cm (record du monde dans le lac de Montgomery état de géorgie USA). D'autres sources indiquent un record à 73,5 cm, pour 10 kilos, dans le lac de Biwa au Japon.

En France, il mesure très rarement plus de 60cm (pour un poids d'environ 4kg).

Dimorphisme & Dichromatisme

Les femelles sont plus grandes et plus ventrues que les mâles à toutes les classes d'âge. A noter que certains mâles adultes peuvent se transformer en femelles.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple ou en solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt calme

A l'âge adulte, le black-bass est un poisson vivant la majorité du temps en solitaire. Il réside naturellement à mi-profondeur, mais se rencontre parfois proximité du fond ou en chasse proche de la surface. C'est une espèce caractérielle avec un tempérament de chasseur affirmé, d'où son intérêt pour la pêche sportive.

Il est parfois observé en petit groupe, en particuliers les jeunes. Il a également été vu en compagnie d'autres carnassiers de taille comparable (perche).

C'est un carnassier qui chasse à l'affût et qui fait partie des grands prédateurs de son biotope. Il se nourrit principalement d'insectes, de mollusques, de crustacés, d'amphibiens et de poissons. Le canibalisme est également fréquent et peut constituer en soit une forme d'auto-régulation.

Effectuant de forts prélèvements sur la faune autochtone, il devient parfois nuisible comme en Espagne où il est responsable du déclin d'espèces endémiques. Bien qu'il soit lui-même victime de la prédation de carnassiers de plus grande taille (brochet, sandre), il pourrait concurrencer directement des prédateurs autochtones (grémille, apron...).

Mode de reproduction

La reproduction a lieu au printemps (d'avril à juin), quand les eaux se réchauffent.

C'est un poisson ovipare qui pond dans un nid sur substrat de sable ou de graviers. Le mâle construit seul le nid puis attire une femelle gravide pour l'enlacer et la presser pour provoquer la ponte. Après la fécondation, il chasse la femelle et garde seul le nid en repoussant tous les importuns. A noter qu'il peut féconder d'autres femelles qui se présenteraient, attirées par sa sérénade.

Ensuite, il protège sa progéniture pendant plusieus semaines, sans se nourrir.

D'où vient-il?

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    5 - 32 °C
  • Courant
    lent - stagnant

Présentation du biotope

Originaire d'Amérique du Nord, le black bass affectionne les courants lents et se trouve en quantité dans les lacs et les étangs. Il peut s'acclimater à des eaux légèrement saumâtres.

C'est un poisson thermophile c'est-à-dire qu'i est sensible à la température de l'eau (celle-ci ne doit pas descendre sous les 5°C) d'où sa répartition assez limitée en Europe, à l'Europe du Sud en particulier l'Espagne et le sud de la France.

Le sol est généralement constitué de sable, de vase et de tourbe.

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}