gourami nain
Nom scientifique | Trichogaster lalius |
---|---|
Descripteur | Hamilton |
Année description | 1822 |
Type | Gourami et colisa |
Genre | Trichogaster |
Famille | Osphronemidae |


Espèce de la même famille
Proches congénères
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Espèce du même biotope
Introduction
Le Trichogaster lalius, anciennement Colisa lalia, est un gourami nain originaire d'Asie du Sud-Est.
Qui est-il ?
Comment le reconnaître ?
-
Taille moyenne5 cm
-
Taille maximale6 cm
-
Formeovoidale
-
MimétismeAucun
-
Taille moyenne5 cm
-
Taille maximale6 cm
-
Formeovoidale
-
MimétismeAucun
Description
La coloration normale est faite d'alternance de fines lignes verticales rouges et de bandes bleues. De nombreuses formes de sélection existent depuis de nombreuses années.
À noter qu'il est de plus en plus difficile de trouver des poissons de coloration normale dans le commerce. De même, l'élevage intensif de l'espèce a conduit à obtenir des individus très fragiles.
Poisson muni d'un labyrinthe
Comme tous les poissons de son genre, le gourami nain a la particularité de pouvoir respirer de deux manière différentes. En plus des branchies classiques, cette espèce est munie d'un appareil respiratoire appelé Labyrinthe qui lui permet d'absorber l'oxygène de l'air. Ces espèces sont communément appelées les labyrinthidés.
Différences entre mâles et femelles
La coloration du mâle est nettement plus intense que la femelle. Il y a peu de doute pour des adultes. Cette remarque est à nuancer pour les formes de sélection pour lesquelles les femelles peuvent aussi être fortement colorées !
Mode de vie & Comportement
-
territorialOui
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
-
Sociabilitévivant en couple ou solitaire
Le Colisa lalia est un poisson vivant en couple ou en solitaire qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament calme. Bien que légèrement territorial, il reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces. Il est à noter qu'il est moins tolérant avec ses congénères.
Des parades voire des petites joutes peuvent survenir entre les différents membres du groupe jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particuliers pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieNon
-
Protection de la ponteNon
Le Colisa lalia est un poisson ovipare réalisant des nids de bulles.
D'où vient-il ?
-
Zones d'origine
-
Pays
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température22 - 28 °C
-
pH (acidité)6 - 7.5
-
gh (dureté)4 - 13
-
CourantFaible - Moyen
Présentation du biotope
Le Colisa lalia réside naturellement dans une eau légèrement acide. L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
En période sèche, Il arrive que ce gourami nain se retrouve isolé dans des marais et des petits trous d'eau peu oxygénés. Sa faculté à piper de l'air à la surface lui permet de résister jusqu'à la saison suivante. Le sol est généralement constitué de sable.
Espèce du même biotope
Magasins spécialisés à proximité
Maintenance en aquarium
Recommandations générales
-
Volume min80 litres
-
Populationnon renseigné
-
Température22 - 28°C
-
pH (acidité)6.8 - 7.2
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagemodéré
-
Comportementpacifique
-
Robustessesensible
-
Disponibilitétrès courant
Rappels généraux
Avant l'aquisition d'un animal
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retour d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
Conditions d'élevage en eau douce
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolués.
Respect de la vie sauvage
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
Difficulté de maintenance
L'élevage de cette espèce est accessible à condition de bien se renseigner sur ses besoins en aquarium. Les éventuels cohabitants doivent être choisis avec soin pour éviter la perte d'animaux. Cet animal est un peu plus sensible que d'autres aux influences de son environnement et à la qualité de l'eau.
Espèce commune en aquariophilie
Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.
Entretien et équilibre de l'eau
Le gourami nain est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 28 °C. Le pH de l'eau oscille de 6 à 7.5. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. Le gourami nain est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. La teneur en Nitrates devrait restée inférieure à 25mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Cohabitation & Environnement
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 80 litres. Etant de nature craintive, il est conseillé de ne pas faire cohabiter le Colisa lalia avec des espèces territoriales de grande taille ou avec des poissons trop agressifs. Il peut aisément évoluer avec des voisins territoriaux au tempérament pacifique ou avec des espèces non territoriales peu agressives. Attention à prévoir un aménagement adéquat pour chaque espèce territoriale : chaque espèce devra bénéficier d'une surface et d'un décor lui permettant de juxtaposer son territoire à celui de ses voisins. L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation.
L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.
Cette espèce est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.
Conseils pour l'alimentation
Ce poisson est insectivore. En aquarium, elle peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Ces animaux pourraient vous intéresser
Protocole de reproduction
La ponte est déclenchée par une augmentation de la température et des changements d'eau plus importants. Les alevins sont très petits à la naissance, il faut prévoir de très petites proies (infusoires, paramécies) pour les premiers jours.
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Espèce de la même famille
Articles qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Sylvain Mathieu

