barbus-cerise

Nom scientifique Puntius titteya
Descripteur Deraniyagala
Année description 1929
Statut IUCN VU
Famille Cyprinidae
Genre Puntius
Puntius titteya Puntius titteya

Introduction

Puntius titteya, plus communément appelé « barbus-cerise », est un petit poisson d'eau douce endémique du sud-ouest du Sri Lanka. Suite à une étude de terrain publiée en 2019, cette espèce est considérée comme vulnérable selon l'IUCN. Elle est en particulier menacée par les projets hydroélectriques, les pollutions domestiques et agricoles, et la déforestation.

Le prélèvement des individus les plus colorés pour le commerce des poissons d'ornements pourrait avoir affaibli certaines populations et participé à un appauvrissement génétique. Depuis une loi de 1996, cette espèce de poisson est restreinte à l'exportation.

Dans le commerce, on rencontre des poissons d'origine d'élevage. Cette espèce est parfois encore classée sous les noms scientifiques Capoeta titteya ou Barbus titteya.

Qui est-il ?

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    5 cm
  • Longévité
    5 ans
  • Mimétisme
    végétaux
  • Motif
    rayure horizontale
  • Type
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    5 cm
  • Longévité
    5 ans
  • Mimétisme
    végétaux
  • Motif
    rayure horizontale

Comment reconnaître le barbus-cerise ?

Dans la Nature, le corps est principalement argenté, avec une ligne horizontale marron. Les nageoires anale, dorsale et caudale sont rouges, pratiquement transparentes. Les individus rencontrés dans le commerce ont des couleurs plus prononcées, avec un corps orangé à rougeâtre. Ces morphes proviennent de longues phases de sélection.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles possèdent des nageoires plus longues que les femelles. La coloration du corps est également plus rouge et présente une saturation de couleur plus élevée. Les femelles sont caractérisées par une zone rougeâtre autour de la couverture branchiale (au niveau de la joue).

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    grégaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Cette espèce grégaire vit en petits groupes dans les zones peu profondes des ruisseaux ombragés.

Les adultes sont omnivores. Ils se nourrissent principalement d'algues vertes, de détritus, de diatomées, de diptères et de matières animales.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

La reproduction est multiple, avec des accouplements de groupe regroupant plusieurs mâles et femelles. La femelle pond entre 200 et 300 œufs qui tombent dans la végétation juste après la fécondation. L'incubation est rapide, les jeunes naissent après 36 à 48h. À une température comprise entre 26 et 28°C, les alevins atteignent le stade juvénile après 45 à 60 jours, et le stade adulte après 6 mois.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est endémique du Sri Lanka. Elle est rencontrée dans les cours d'eau lents des districts du sud-ouest, à savoir Kalutara, Gampaha, Colombo, Matara, Galle, Ratnapura et Kegalle. L'ensemble de la région constitue la zone humide des basses terres.

Les populations sont en déclin constant. Les principales causes identifiées sont les projets hydroélectriques, la pollution des milieux et le développement d'espèces invasives. L'exportation de l'espèce étant restreinte, les principales menaces liées au commerce de poissons d'ornement sont liées à la capture illégale et le braconnage.

La menace principale provient du développement des projets hydroélectriques qui détournent l'eau, modifient les débits en aval et modifient la turbidité et les flux de température. Couplés à la déforestation, ces projets entraînent également l'assèchement de différentes zones humides où l'espèce est répertoriée.

En 2020, l'espèce n'a aucune population présente dans des aires protégées.

Contenu publicitaire

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 27 °C
  • pH (acidité)
    6 - 7
  • gh (dureté)
    6 - 10
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

Le barbus-cerise se rencontre à faible profondeur dans des cours d'eau ombragés. Les eaux sont généralement transparentes.

L'environnement est caractérisé par la présence de nombreux débris végétaux (feuilles, racines...) et de plantes (aquatiques, semi-aquatiques).

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    80 litres
  • Population min
    5
  • Température
    22 - 27 °C
  • pH (acidité)
    6.8 - 7.2

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Robustesse
    tolérant
  • Comportement
    pacifique
  • Disponibilité
    courant

Recommandations chez nos partenaires

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

L'élevage de cette espèce est accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réaliser une bonne maintenance.

Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26 °C dans une eau neutre.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Entretien et équilibre de l'eau

Le barbus-cerise est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 27 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 30°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Cohabitation & Environnement

Cette espèce peut être maintenue en petit groupe dans un aquarium d'un minimum de 80 litres. D'un tempérament pacifique, elle s'adapte à la plupart de ces voisins. Dans son milieu naturel, elle est répertoriée à proximité du Belontia signata et de divers cyprinidés.

Conseils pour l'alimentation

Le barbus-cerise est omnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Protocole de reproduction

  • Nettoyage de la ponte
    Non
  • Protection de la ponte
    Non
  • Défense des alevins
    Non

La reproduction en aquarium est assez facile à réaliser.

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Magasins partenaires proches

Ces animaux pourraient vous intéresser

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

Sujets qui pourraient vous intéresser

A lire sur la toile

Où voir cette espèce ?

Sites partenaires en aquariophilie

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Jérôme Picard

Jérôme Picard

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

Captive Breeding and Rearing of Fry and Juveniles of Cherry Barb (Puntius titteya Deraniyagala), a Highly Threatened Endemic Fish Species in Sri Lanka - T. V. Sundarabarathy - U. Edirisinghe - C. M. B. Dematawewa - Tropical Agricultural Research - 2004.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 08/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}