M

Découvrez les poissons du genre Tyttocharax

Découvrez plus de 2000 espèces de poissons
Qui sont les Tyttocharax ?

Les Tyttocharax sont des tétra nains au corps trapu. Les trois premières espèces ont été décrites dans le bassin amazonien. En 2012, de nouveaux travaux ont conduit à la description d'un nouveau poisson dans le bassin de l'Orénoque, autour de la rivière Guaviare en Colombie.

Ce genre appartient à la sous famille des Stevardiinae. Cette dernière est elle-même découpée en différentes tribus dont les Xenurobryconini auquel appartiennent les Tyttocharax avec 6 autres genres : Argopleura, Chrysobrycon, Iotabrycon, Ptychocharax, Scopaeocharax et Xenurobrycon. Des études sont encore en cours pour définir correctement la taxonomie de ces espèces.

Ces petits tétras présentent un dimorphisme sexuel visible. Les Tyttocharax  adultes possèdent entre 25 à 40 dents coniques, disposées en quatre à sept rangées dans chaque prémaxille. Ce sont des micro-prédateurs qui utilisent la végétation comme support de reproduction. Toutes les espèces vivent à faible profondeur, le long des berges des ruisseaux des forêts primaires. De nature grégaire, ils chassent des petits organismes à proximité de la surface.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}