Découvrez les poissons du genre Ossancora

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Ossancora ?

En 2019, le genre Ossancora compte 4 espèces décrites selon fishbase. Ces espèces sont des poissons-chats épineux de taille petite à moyenne. Ils se rencontrent dans les lacs et plaines inondées des bassins amazoniens et Paranà-Paraguay. Ils sont présents dans une large partie de l'Amérique du Sud, du Pérou à l'Argentine. Au moins une espèce est invasive dans certains bassins au Brésil (O. punctata).

Décrit en 2011, les espèces de ce genre sont caractérisées par de longs barbillons maxillaires, par leur nombre de dents sur les mâchoires supérieures et inférieures, et par la forme particulière des os du crâne. Certaines espèces du genre sont très proches des Doras.

Ces espèces appartiennent au clade des Hemidoras, et sont proches des genres Hassar, Hemidoras, Nemadoras et Opsodoras. Comme chez les genres Agamyxis et Acanthodoras, ces espèces semblent pouvoir créer un son en "raclant" leurs nageoires. Le son est amplifié via la vessie natatoire.

Dans la nature, ces poissons ont un régime alimentaire plutôt carnivore. Leur reproduction, et plus généralement leur comportement en milieu sauvage, sont encore peu documentés à ce jour.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}