Découvrez les poissons du genre Monodactylus

Monodactylus
Qui sont les Monodactylus ?

Le genre Monodactylus compte 4 espèces portant tout le nom commun poisson lune. Les espèces du genre sont euryhalines et fréquentent en petits bancs les bords de mer peu profonds, les estuaires, le plus souvent dans les zones de mangroves. 

L'aire de répartition est plus ou moins grande en fonction des espèces allant de l'Océan Indien pour M. falciformis et M. Kottelati à la zone Indo-Pacifique pour M. argenteus. Seul M. sebae est présent sur la côte Ouest Africaine, du Cap vert à l'Angola.

Le genre ce défini par un corps fortement comprimé latéralement et de couleur majoritairement argentée. Le nom de genre vient du grec ancien Monos signifiant une seule et daktylos signifiant doigt.

Le mode de reproduction est peu connu, cependant il est probable que la reproduction ait lieu en pleine eau et que les larves soient pélagiques. La reproduction assistée est maitrisée pour M. argenteus

Monodactylus argenteus et collectée fréquemment pour le marché aquariophile. L'espèce M. sebae est plus raremement présente sur le marché, mais fait aussi partie des espèces collectées pour l'aquariophilie.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}