M

Découvrez les poissons du genre Melanotaenia

Melanotaenia
Qui sont les Melanotaenia ?

Toutes les espèces du genre Melanotaenia, et même de la famille des Melanotaeniidae, sont couramment appelées « poisson arc-en-ciel ». Elles doivent leur nom à l'alternance de couleur qui caractérise les flancs et les nageoires. En 2021, avec 71 espèces décrites sur 95, le genre Melanotaenia possède la plus large diversité de poissons de sa famille. Quelques taxons étaient auparavant classés sous le genre Nematocentris.

Le genre comprend plus de 50 espèces menacées, dont de nombreuses en danger critique d'extinction. Elles sont principalement menacées par la déforestation, l'introduction d'espèces invasives et la pollution agricole. Parfois, dans une moindre mesure, le commerce non contrôlé aquariophile a pu réduire localement quelques populations. Plus d'une vingtaine d'espèces ont été décrites depuis l'an 2000, en particulier dans des zones jusqu'alors peu explorées par l'Homme.

Les poissons arc-en-ciel sont tous originaires d'Océanie et d'Asie du Sud-Est. De nature grégaire, ils fréquentent une large diversité d'habitats d'eau douce, en particulier les lacs, rivières et ruisseaux. De nombreuses populations résident en Nouvelle-Guinée et dans le nord de l'Australie.

Melanotaenia provient du grec ancien melano = noir et taenia = bandes, qui signifie littéralement « noir à bandes », en référence aux bandes noires latérales présentes sur les flancs d'une partie des espèces. Chez ces poissons, le corps comprimé est recouvert d'écailles relativement grandes. Toutes les espèces possèdent deux nageoires dorsales séparées et une longue nageoire anale. Le dimorphisme est bien marqué : les mâles sont plus grands et plus colorés que les femelles.

Naturellement, les poissons arc-en-ciel se regroupent en grand banc non loin de la surface. De mœurs paisibles, ils chassent une large diversité d'insectes, de larves et de microorganismes. Ils complètent ce régime de divers végétaux, en particulier des algues.

Bien qu'elle puisse être continuelle, la reproduction a plus souvent lieu durant la saison des pluies. Dès lors, les mâles commencent à parader en faisant clignoter leurs couleurs vives, avec bien souvent une bande brillante au niveau de la tête. Lorsque la femelle est séduite, le couple s'éloigne au-dessus de la végétation aquatique pour frayer. Les œufs sont démersaux et adhèrent au feuillage des végétaux environnants. Les œufs éclosent en une à deux semaines en fonction de la température. Chez ces poissons, la maturité sexuelle est atteinte au bout d'un an.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}