Découvrez les poissons du genre Maskaheros

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Maskaheros ?

En 2020, on compte deux espèces recensées dans le genre Maskaheros : M. argenteus et M. regani. Ces deux cichlidés vivent exclusivement au Mexique.

Longtemps, la classification des cichlidés d'Amérique centrale a posé de nombreuses questions dans le milieu scientifique. Les Maskaheros appartiennent à la tribu des Heroini, une sous-famille des Cichlinae qui regroupe la majorité des cichlidés d'Amérique centrale. On compte trois clades sous cette tribu dans cette région : les Tomocichlines, les Astatheroins et les Herichthyines, à laquelle appartiennent les Maskaheros.

Avant la réorganisation de la systématique au cours des années 2000, les Maskaheros ont été rangées dans les genres suivants : Héros, Vieja, Cichlasoma et Paraneetroplus.

D'un point de vue morphologique, les Maskaheros sont caractérisés par la présence de taches sombres irrégulières sur l'ensemble du corps ainsi que par deux barres sombres et larges au niveau de la tête. Ses dernières ont donné à ces espèces leur nom de genre, qui provient du mot espagnol «máska» (signifiant masque), en référence au motif de la tête.

Le corps est moyennement profond, avec deux à trois taches sombres le long de la partie supérieure. Une tache noire de taille moyenne est présente au centre du pédoncule caudal. Elle est parfois plus petite chez les juvéniles.

Les nageoires dorsale, caudale et anale sont recouvertes de petites taches. Les dents sont coniques et la lèvre supérieure légèrement plus grande que la partie inférieure.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}