Découvrez les poissons du genre Farlowella

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Farlowella ?

En 2022, le genre Farlowella compte 27 espèces décrites. Ces poissons mimétiques sont parfois appelés « poisson-phasme » ou  « poisson-brindille ». Les Farlowella sont de forme allongée, dans les ton brunâtre à marron. Discrets, ils sont difficiles à apercevoir dans le milieu, où on les confond avec des morceaux de bois.

Toutes les espèces sont répertoriées en Amérique du Sud, dans les zones tropicales et subtropicales. Des espèces sont encore découvertes régulièrement, même dans des zones relativement bien connues.

Ces poissons vivent dans les petites rivières à courant modéré, dans des substrats diversifiés mais toujours à proximité des végétaux (branches, racines, feuilles). Ils fréquentent le long des berges où les végétaux sont plus abondants. Ces poissons herbivores et xylophages se nourrissent principalement d'algues.

Leur biologie est encore assez mal connue. Les scientifiques pensent qu'ils se reproduisent pendant la saison des pluies. Peu d'espèces sont étudiées. En Colombie et au Venezuela, plusieurs sont officiellement menacées ou vulnérables, principalement à cause de la dégradation des berges et la déforestation.


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}