Découvrez les poissons du genre Dasyatis

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Dasyatis ?

Le genre Dasyatis fait partie de la famille des Dasyatidés dans laquelle on retrouve la plupart des raies pastenagues. Comme les requins, les raies font partie de la classe des élasmobranches, les poissons cartilagineux.

Les raies se différencient par un corps plat et la présence de spirales en partie dorsale. Il s'agit d'un système de respiration spécialisé qui leur permet d'aspirer l'eau et de la rejeter par les fentes branchiales en partie ventrale, sans prendre de sable. Toutes les espèces du genre possèdent une longue queue dotée d'un aiguillon venimeux.

Chez les raies, l'aiguillon est remplacé tous les huit à douze mois environ, en fonction de la température de l'eau et de l'usure des aiguillons existants. En aquarium, il n'est pas rare de retrouver ces aiguillons dans le sable. Il faut être très vigilant, car même s'ils ne sont plus venimeux, ils n'en restent pas néanmoins dangereux. Avec une forme effilée d'une dizaine de centimètres en moyenne, leur dard pointu entouré de denticules rétrogrades (à la manière d'un harpon) peut aisément percer la peau.

Lorsqu'une raie pastenague se sent menacée elle redresse son aiguillon et fouette avec sa queue l'intrus. L'aiguillon se plante dans les tissus de la victime, rompant le tégument qui l'entoure et libérant le venin. Ce dernier est produit dans deux glandes venimeuses situées ventralement à la base de la queue.

En cas de piqûre, il faut sortir rapidement la personne de l'eau. Ensuite, il faut rincer abondamment la plaie et retirer l'aiguillon ou les débris s'ils ne sont pas très profonds et désinfecter. Le venin des raies est thermolabile, c'est-à-dire qu'il est détruit par la chaleur.

Voir également notre section Quoi faire en cas de piqûre ?


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}