M

Découvrez les poissons du genre Ctenochaetus

Découvrez plus de 2000 espèces de poissons
Qui sont les Ctenochaetus ?

Les espèces appartenant au genre Ctenochaetus font partie des « poissons-chirurgiens ». Comme leurs cousins, ils sont caractérisés par la présence d’éperons tranchants ou scalpels sur chaque côté de la queue. Ils appartiennent à la tribu des Acanthurini, à l'instar des Acanthurus.

Selon fishbase, on dénombre 9 espèces en 2019. Elles vivent toutes dans la zone Indo-Pacifique tropicale. La plupart d'entre elles sont herbivores et se nourrissent d'algues. Les juvéniles sont parfois de couleur différente des adultes. En période de reproduction, les teintes sont plus vives.

Les larves des poissons-chirurgiens sont pélagiques, elles se développent au gré des courants océaniques. Cette caractéristique, présente chez de nombreux poissons des récifs, explique la forte dispersion de ces espèces. À l'âge adulte, les Ctenochaetus possèdent une silhouette plus compressée que les Acanthurus. Ils ne possèdent pas de "corne" comme chez les Naso.

Les éperons sont principalement utilisés lors de combats entre mâles. Ils ne présentent normalement pas de danger pour un plongeur, l’espèce préférant fuir lorsqu’elle se sent menacée. Cependant, quelques cas de blessures profondes ont été reportées chez des pêcheurs imprudents ayant tentés de les décrocher de leur hameçon. En cas de danger, ces poissons redressent leurs lames pour se défendre face à leurs assaillants.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}