anguille électrique

Nom scientifique Electrophorus electricus
Type Congre et anguille
Descripteur Linnaeus
Année description 1766
Statut IUCN LC
Genre Electrophorus
Electrophorus electricus Electrophorus electricus

Introduction

L'anguille électrique est un poisson d'eau douce d'Amérique du Sud répertorié dans le bassin de l'Amazone et de l'Orénoque. Ce poisson, comme toutes les espèces de la famille des Gymnotidae, a la capacité d'émettre des impulsions électriques.

Ces animaux sont étudiés depuis le XVIIIe siècle et ont inspiré nombre de recherches comme la mise au point de la pile d'Alessandro Volta, la régularité des fréquences d'impulsion étudiées au Muséum Aquarium de Nancy ou encore, en 2017, la mise au point d'hydrogels utilisés dans les pacemakers.

Qui est-elle ?

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    200 cm
  • Taille maximale
    250 cm
  • Forme
    serpentiforme
  • Taille moyenne
    200 cm
  • Taille maximale
    250 cm
  • Forme
    serpentiforme

Description

Ce poisson anguilliforme  de 2 à 2,5 m de long est de couleur marron/vert avec le ventre blanc/jaune à orange . L'espèce ne présente pas de nageoires caudale, dorsales et pelviennes. La nageoire anale est longue.

Bien que l'espèce possède des branchies, celle-ci respire aussi par la bouche. Cette dernière est fortement vascularisée, ce qui facilite les échanges gazeux. Pour respirer dans des zones faiblement oxygénées, l'anguille électrique remonte à la surface pour "gober" de l'air. Cette caractéristique permet à l'anguille électrique d'effectuer des déplacements sur la terre et de fréquenter des bras morts de rivière faiblement oxygénés.

L'anguille électrique émet des décharges électriques grâce à des muscles modifiés à l'arrière de son corps. Elle est aussi capable d'analyser un champ électrique grâce à des récepteurs situés sous la tête.

Les cellules modifiées des muscles, aussi appelés electrocytes, génèrent un courant qui peut dépasser les 700 volts pour 2 ampères. Cette décharge est suffisante pour assommer une grosse proie.

Cette faculté sert aussi à l'électrolocation : l'anguille électrique peut s'orienter dans des eaux troubles grâce au champ électrique qu'elle émet.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Cependant les mâles adultes sont plus grands que les femelles.

Mode de vie & Comportement

  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Non
  • Venimeux
    Non

L'anguille électrique est principalement nocturne. Comme la plupart des poissons électriques, elle créé un champ électrique autour d'elle qui lui permet de déterminer la nature des objets qui l'entoure. Un animal ou un objet modifiera, par sa charge, ce champ électrique, donnant ainsi à l'anguille des informations sur son environnement.

Electrophorus électrices est un chasseur actif. Lorsque la proie est repérée, l'animal s'approche et émet une décharge électrique qui assomme la proie. Cette dernière est ensuite ingérée par l'anguille. Les adultes sont piscivores et les juvéniles se nourrissent d'invertébrés.

Nous dénombrons 3 types de décharges possibles chez ce poisson : une impulsion basse tension pour l'électrolocation, quelques impulsions à haut voltage pour la chasse et des impulsions à haut voltage et haute fréquence pour la capture de proie et la défense.

Il arrive que des individus sautent de l'eau pour attaquer une proie ou pour se défendre. Kenneth Catania, de l'université Vanderbilt, a observé que cette action intensifiait le voltage.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

La période sèche, entre septembre et décembre, sonne le départ de la saison de reproduction. Le mâle créé un nid recouvert de mucus le long des berges en creusant dans la boue. La femelle va alors y déposer une dizaine de milliers d'œufs que le mâle fécondera. Le mâle va alors garder la ponte puis les larves jusqu'à l'arrivée des premières pluies mi-janvier. Les juvéniles d'environ 10 cm vont alors être dispersés par les courants devenus plus intenses.

Les premières larves qui éclosent ont un comportement de cannibalisme envers les œufs et autres larves écloses plus tard. En moyenne seul un millier de larves se développent jusqu'à la saison des pluies. Des décharges électriques peuvent être produites dès 1,5 centimètre.

Espèce potentiellement mortelle

Bien que le voltage et l'ampérage ne soient pas systématiquement suffisants pour tuer un homme en bonne santé, la décharge électrique d'une anguille adulte peut engendrer un malaise puis la noyade de la victime, un arrêt respiratoire ou une crise cardiaque. Ce choc peut être fatal pour des personnes ayant des pathologies cardiaques.

D'où vient-elle ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

Présentation du biotope

L'anguille électrique évolue généralement dans les zones peu profondes à fond boueux. Il est aussi possible de trouver cette espèce dans d'autres zones des rivières et fleuve du bassin Amazonien et de l'Orénoque.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Où voir cette espèce ?

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

Gas exchange and control of breathing in the electric eel, Electrophorus electricushttps://doi.org/10.1007/BF00341112 - Kjell Johansen, Claude Lenfant, Knut Schmidt-Nielsen & Jorge A. Petersen - - 1968. Zeitschrift für vergleichende Physiologie volume

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 22/06/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}