characin caméléon
Nom scientifique | Ammocryptocharax elegans |
---|---|
Descripteur | Kanazawa |
Année description | 1976 |
Statut IUCN | NE |
Famille | Crenuchidae |
Genre | Ammocryptocharax |


Introduction
L'Ammocryptocharax elegans, plus communément appelé characin caméléon, est un petit poisson tropical d'eau douce originaire d'Amérique du Sud.
Qui est-il ?
Morphologie
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale4 cm
-
FormeSerpentiforme
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale4 cm
-
FormeSerpentiforme
Comment reconnaître le characin caméléon ?
Le characin caméléon a la particularité de changer de couleur en fonction de son environnement. Sa robe, d'ordinaire de couleur brunâtre devient vert-clair lorsqu'il se pose sur une plante.
Mode de vie & Comportement
-
régimecarnivore
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Le characin caméléon est un poisson solitaire qui réside naturellement au fond de l'eau dans des zones à fort courant. Il a la particularité de se déplacer en effectuant des petits "sauts" d'un endroit à un autre et de pouvoir s'accrocher aux plantes à l'aide de ses nageoires pectorales. De plus, il fait partie des rares poissons à pouvoir changer de couleur en fonction du substrat qu'il occupe.
C'est une espèce indépendante qui ne se préoccupe guère des autres poissons.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Le characin caméléon est un poisson ovipare qui pond en eau libre.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température24 - 27 °C
-
pH (acidité)5 - 6.5
-
gh (dureté)1 - 5
-
CourantFort
Présentation du biotope
Le characin caméléon réside naturellement dans une eau acide. Cette acidification provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie généralement la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir. L'espèce affectionne particulièrement les eaux à courant fort et les rapides. Il évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
Espèces du même biotope
Maintenance en aquarium
Déontologie
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min50 litres
-
Population min8
-
Température24 - 27 °C
-
pH (acidité)5 - 6.5
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagetrès difficile
-
Robustessetolérant
-
Comportementpacifique
Rappels généraux
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
Le characin caméléon est une espèce dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.
Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.
Entretien et équilibre de l'eau
Le characin caméléon est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 27 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 30°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Cohabitation & Environnement
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 50 litres.
Le characin caméléon ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille. A savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelques temps avant les plus grandes.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.
Le characin caméléon est une espèce qui vit naturellement dans des zones de fort courant. Ainsi, nous conseillons la mise en place d'une filtration surdimensionnée (10 à 20 fois le volume du bac) afin de garantir un courant important et surtout une forte oxygénation. Un système venturi améliorera le taux d’oxygène dissous en période estivale.
Conseils pour la maintenance en eau acide
Le characin caméléon vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau « noire » ou « tamisée », la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de vie en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.
Conseils pour l'alimentation
Le characin caméléon est un insectivore et vermivore. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Protocole de reproduction
-
Protection de la ponteNon
Aucun protocole renseigné pour le moment. La reproduction de cette espèce est cependant maitrisée en captivité. Il existe un grand nombre de protocoles professionnels et amateurs disponibles en ligne.
Risques d'hybridation
De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.
Ces animaux pourraient vous intéresser
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Sujets qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer
Partenaires
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Espèces du même biotope


