Grande crevette nettoyeuse

Nom scientifique Stenopus Hispidus
Descripteur Olivier
Année description 1811
Statut IUCN LC
Famille Stenopodidae
Genre Stenopus
Stenopus Hispidus Stenopus Hispidus

Introduction

La Stenopus hispidus, communément appelée grande crevette nettoyeuse, vit dans les eaux tropicales tout autour du globe. Elle sert de station de lavage pour les poissons locaux qui apprécient fortement ses services.

Dès son stade juvénile, cette crevette passe sa vie en couple et n'apprécie guère que ses congénères viennent piétiner son territoire.

Qui est-il ?

Le genre Stenopus

Le genre Stenopus regroupe dix espèces de crevettes petites et moyennes. Elles sont issues de l'ordre des Decapoda : des crustacés possédant 5 paires de pattes locomotrices ou péréiopodes : crabes, crevettes, langoustes, homards, écrevisses... (environ 15000 espèces et 2700 genres dont la moitié étant des crabes et 3000 des "crevettes") Souvent confondue avec d'autres espèces de crevettes, celle-ci possèdent 3 paires de péréiopodes dont la première est plus grosse que les autres. Les œufs sont portés par les femelles contre leur abdomen grâce à leurs pléopodes jusqu'à ce qu'ils éclosent. Les larves sont alors lâchées dans l'océan comme plancton.  

Comment le reconnaître ?

Description

La grande crevette nettoyeuse ou la crevette à bandes rouges et blanches est une crevette de l'ordre des Decapoda. Son corps poilu, alternativement composé d'anneaux rouges et blancs, peut atteindre 8 cm. Quatre grandes antennules blanches partent de sa tête et peuvent doubler sa taille. La base des pattes est bleue pour les adultes. Les trois premières paires de pattes se terminent par de petites pinces et la troisième paire, plus imposante que les autres, est aussi colorée par bandes successives rouge et blanche.

Il est possible que certains de leurs membres se cassent, mais ils peuvent repousser après quelques mues. Il s'agit d'une technique de survie. Ces crevettes préfèrent perdre un membre et le laisser au prédateur afin de se sauver.

Selon leur environnement et leur régime alimentaire, elles peuvent muer toutes les 3 à 8 semaines.

Les S. hispicus possèdent des mécanorécepteurs ou des chimiorécepteurs sur les antennes qui leur permettent de se reconnaitre.

Différences entre mâles et femelles

Il est difficile de différencier les mâles et les femelles. Cependant on observe que lorsque les pléopodes sont repliées près du corps, ces pattes s'étendent jusqu'à la base des secondes péréiopodes chez les femelles alors que celles des mâles atteignent les quatrièmes péréiopodes. De plus, les femelles peuvent porter des œufs verdâtres sous le ventre et l'abdomen.

Bien que plusieurs espèces de l'ordre des decapoda soient hermaphrodite, les S. Hispidus ne semblent pas l'être.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en couple ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Pacifiste et calme, cette espèce est très appréciée par les aquariophiles. Elles se trouvent parfois à proximité d'autres crevettes nettoyeuses, Lysmata amboinensis et Urocaridella antonbruunii.

Elle vit souvent en couple, et son pense même que deux individus se mettent en couple dès leur stade juvénile, et qu'ils grandissent ensemble. Une étude montre qu'en fonction de leur taille et de leur sexe, lorsqu'on fait rencontrer deux S. hispidus, elles auront un comportement agonistique qui peut être plus ou moins long et suivi d'une parade / danse de séduction.

Les mâles ont un comportement territorial dans leur espace de vie. Les combats peuvent aller jusqu'à la mort d'un des deux spécimens.

Mode de reproduction

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle dès la taille de 3 cm. L'accouplement, qui a lieu dans les 48h suivant la mue de la femelle, peut être long et très structuré. Après un contact prolongé avec les antennes, le frai a lieu. La femelle porte ses œufs sous l'abdomen.

Au départ bleu-vert, les œufs deviennent transparents avec un point foncé. Après 15 jours à 28°C, les larves éclosent. Comme beaucoup d'autres membres des Stenopodidae les larves passent par neuf stades larvaires et se déposent sur le Benthos.

Contrairement à d'autres espèces de cette famille, les larves ont une durée de métamorphose qui peut s'étendre jusqu'à 210 jours (contre 123). Cela la rend difficile à reproduire en élevage. De nombreuses études porte sur ce sujet.

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (acidité)
    8 - 8.2
  • gh (dureté)
    1020 - 1025

Présentation du biotope

Les Stenopus hispidus vivent dans les eaux tropicales tout autour du globe, principalement dans de petits trous. Ils vivent de quelques mètres sous la surface jusqu'à 200 m de profondeur. On les retrouve autour de coraux, roches, sols sablonneux et récifs. Ils sortent durant la nuit.

Commensalistes, ou mutualistes, ils vivent en symbiose avec plusieurs espèces de poissons qui souhaitent se faire "nettoyer" : murènes, mérous, et autres poissons chirurgiens. Ceux-ci s'approchent et restent immobiles pendant que la crevette fait le ménage.

Ces crevettes mangent les tissus morts, les ectoparasites et les restes de nourriture en excès de ces poissons. Ils travaillent dans une aire limitée d'un mètre carré environ.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 24/12/2020
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}