Crabe-porcelaine

Nom scientifique Neopetrolisthes maculatus
Descripteur Milne Edwards
Année description 1837
Statut IUCN NE
Famille Porcellanidae
Genre Neopetrolisthes
Neopetrolisthes maculatus Neopetrolisthes maculatus

Introduction

Neopetrolisthes maculatus, plus communément appelé crabe-porcelaine, est un petit crustacé de récif originaire des eaux tropicale du bassin Indo-Pacifique.

Il adopte une relation de type commensalisme avec l'anémone dans laquelle il vit. Cette dernière ne tire aucun bénéfice de cette relation, mais la présence du crabe-porcelaine ne lui nuit pas non plus.

 

 

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Neopetrolisthes

Le genre Neopetrolisthes comprend un total de trois espèces. Il fait partie de l'infra-ordre des anomoures (tel que les Bernard-l'ermite et les galathées) c'est-à-dire qu'ils n'utilisent que quatre paires de pattes pour la locomotion, la dernière est atrophiée et repliée vers l'arrière de la partie supérieure du corps.

Ce genre présente des caractéristiques communes : La taille est petite, avec une carapace translucide ou légèrement pigmentée, présentant des teintes de rouge, d'orange ou de rose, parfois rehaussées par des motifs et des taches. Les pinces sont souvent inégales en taille, une pince est généralement plus grande et plus robuste, tandis que l'autre est plus fine. Les espèces du genre sont fréquemment trouvées vivant en symbiose avec une anémone. Majoritairement nocturnes, on les trouve le plus souvent dans les récifs coralliens peu profonds.

Les crabes porcelaines appartenant au genre Neopetrolisthes illustrent de manière captivante les interactions symbiotiques qui se produisent entre diverses espèces marines. Leur lien avec les anémones de mer et leur coloration éclatante font d'eux des créatures aussi intrigantes qu'esthétiquement plaisantes pour les passionnés d'observation marine.

Morphologie

  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    7 cm
  • Motif
    ponctuations
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    7 cm
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître le Crabe-porcelaine ?

Le Crabe-porcelaine peut mesurer jusqu'à 7 cm. La carapace est globalement lisse, mais avec de nombreuses stries plutôt courtes dorsalement. Il n'y a pas d'épine au-dessus des yeux, mais il y en a une paire sur les branchies. Chaque dactyle (dernier appendice des pattes articulées) dispose de deux épines cornées. Les propodes (appendice juste avant le dactyle) sont plutôt courts.

Le corps est majoritairement blanc légèrement rosé avec plein de petites tâches rougeâtres, voire rosé.

Différences entre mâles et femelles

Il n’existe pas de différences morphologiques flagrantes entre mâles et femelles.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en couple ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Comme tous les crustacés, Le Crabe-porcelaine mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Le Crabe-porcelaine est un crustacé plutôt solitaire et occasionnellement en couple, en particulier en période de reproduction, où il partage son anémone hôte avec sa paire. C'est une espèce filtreuse qui se nourrit de petites particules en suspension par filtration de l'eau ainsi que du mucus produit par l'anémone dans laquelle il vit.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare

Le Crabe-porcelaine est un crustacé ovipare. La femelle protège sa ponte contre les prédateurs alentours durant quelques mois. Les larves sont planctoniques.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On retrouve le crabe-porcelaine dans le bassin Indo-Pacifique.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 29 °C
  • Profondeur
    5 - 20 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Crabe-porcelaine à une profondeur comprise entre 5 et 20 m. Ce crustacé de récif passe le plus clair de son temps sur de grandes anémones récifales. Ces dernières les protègent et favorisent les rencontres en période de reproduction. En retour, le crustacé ne lui apporte pas de bénéfice, mais ne lui cause non plus aucun désagrément.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 15/09/2022
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}