Découvrez les crustacés du genre Odontodactylus

Plongez dans l'univers coloré des crustacés
Qui sont les Odontodactylus ?

Le genre Odontodactylus regroupe huit espèces répertoriées à ce jour. On les retrouve principalement dans la zone Indo-Pacifique. Seul l'O. brevirostris est présent dans l'Atlantique ouest. Ce sont des animaux très colorés et vivants entre 0 et 400 m  de profondeur. Ils sont issus de l'ordre des Stomatopoda, crustacés communément nommés squilles ou « crevettes-mantes ». L'ordre des Stomatopoda regroupe plus de 17 genres et 450 espèces.

Les squilles sont de redoutables prédateurs, avec une vision hors du commun et des pattes ravisseuse rappelant celles des mantes religieuses. Elles sont dotées d'une morphologie proche de celle d'une langouste entre 3 et 18 cm et possèdent une épaisse carapace dorsale (plaques successives) se terminant pas une queue nommée telson. Celle-ci peut s'ouvrir en éventail augmentant leur vélocité. Ses grandes pattes avant semblables à celles des mantes religieuses l'aide à attaquer ses proies. Ces appendices sont soit en forme d'éperon pour transpercer leurs proies soit en forme de massue pour casser les carapaces et coquilles. Lors de ces attaques, la vitesse de déplacement des pattes dépasse 100km/h. (la vitesse de frappe la plus rapide dans le domaine animal). À cette vitesse une bulle peut se former pouvant créer une onde choc assommant leur ennemies.

Avec un système de vue hors norme, ils possèdent une vision à 360°, possible grâce à des yeux à facette situés au bout de pédoncules. Chaque œil est indépendant et possède jusqu'à 16 types de récepteur (3 pour les humains). Certaines espèces peuvent même modifier leur longueur d'onde "visible" en fonction de la profondeur et de l'environnement dans laquelle elles vivent. Elles peuvent aussi détecter la lumière polarisée linéairement et circulairement ce qui n'a été vu chez aucune autre espèce animale. Ces découvertes ont débouché sur des avancées technologiques innovantes comme le développement d'un système de détection de cancer par caméra. Malgré le fait qu'elles peuvent voir sur un large spectre de longueur d'onde, il semblerait qu'elles ne distinguent pas des couleurs proches (25nm), ce qui leur permet d'avoir un temps de réaction plus rapide entre le moment ou elles voient un objet et le moment ou elles réagissent.

Les squilles sont solitaires et vivent dans des tours ne laissant dépasser que leurs yeux. Elles se reproduisent jusqu'à 30 fois dans une vie. Les femelles portent au maximum 50000 œufs sous leur thorax à l'aide de leur pattes maxillipèdes et d'un mucus collant. Les oeufs éclosent en Les parades amoureuses sont complexes peuvent aller de simple combat à des émissions de lumière fluorescente.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}