Découvrir les autres poissons

Le molly voile en image(s)

Partager ce poisson

Qui est-il?

Introduction

Le Poecilia latipinna, plus communément appelé molly voile, est un poisson tropical originaire d'Amérique du nord.

Sa morphologie

Taille moyenne : 10 cm
Taille maximale : 15 cm

Son comportement

Le molly-lyre est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement proche de la surface. C'est une espèce au tempérament calme. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. Cependant, les mâles ont du mal à se supporter et s'adonne parfois à des joutes d'intimidation. Ce comportement est accru en période de reproduction.

Son mode de reproduction

Les molly-lyre sont des poissons ovovivipares : les alevins sont incubés dans le ventre de la femelle. Après 28 jours d'incubation, entre 10 et 100 alevins sont relâchés. Dès leur sortie, ils sont au stade de la nage libre et sont prêts à se nourrir seuls.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • pH (Acidité)
    7.5 - 8.2
  • Température
    25 - 28 °C
  • GH (Dureté)
    8 - 18
  • Courant
    Faible à moyen

Présentation du biotope

Le molly-lyre se rencontre dans des eaux à écoulement lent, généralement à proximité des berges. Il côtoie les criques côtières, les ruisseaux et les zones marécageuses où il se nourrit généralement d'algues et de végétaux bien qu'en certaines occasions, il puisse chasser quelques insectes aquatiques.

Il évolue à faible profondeur, non loin de la surface, dans des zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

En aquarium?

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Agressivité
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Sociabilité
    vivant en petits groupes

Nos recommandations

  • pH (Acidité)
    7.2 - 8
  • Température
    25 - 28 °C
  • Volume minimum
    90 litres
  • Population minimum
    3 individus

Introduction

Le molly voile est un poisson plutôt robuste qui vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 25 °C et 28 °C pour un pH allant de 7.5 à 8.2. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.

Population & Environnement

Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 90 litres.

Le molly voile ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

Les mâles ont la particularité d'être particulièrement oppressants avec les femelles. Ce comportement peut fatiguer les femelles à un point qu'il entraine parfois leur mort. Il est important de mettre en place un aquarium planté muni de nombreux refuges.

Le molly voile vivant naturellement dans une eau basique, la présence de roches calcaires de type meulière ou travertin améliorera son environnement. Il est également conseillé d'ajouter du sable avec un apport de sels spécifiques pour stabiliser le pH, à jauger en fonction de la dureté de l'eau utilisée.

Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le molly voile est un alguivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable
Découvrir les autres poissons