Macrobrachium vollenhovenii

La Macrobrachium vollenhovenii

Fiche crevette, dernière mise à jour : 25/07/2019

Introduction

La Macrobrachium vollenhovenii est une crevette originaire d'Afrique et d'Océanie.

Cette espèce fait partie des plus grandes crevettes que l'on peut rencontrer en eau douce. Elle se rencontre également en eau de mer. Au Bénin, elle semble de plus en plus rare car elle est appréciée pour ses qualité gustatives.

Qui est-elle?

Informations scientifiques

Sa morphologie

De forme allongée, la crevette possède 5 paires de pattes et une carapace segmentée au niveau de l’abdomen qui se termine par une queue en éventail taillée pour la nage.

Cette crevette mesure autour de 18 cm. Les mâles dominants peuvent cependant atteindre 20 cm.

Spécificités morphologiques

Chez les mâles dominants des crevettes du genre Macrobrachium, la seconde paire de pinces peut être plus grande que le corps même du crustacé.

Mode de vie & Comportement

En recherche constante de domination, les mâles de cette espèce ne se supportent pas. Ils s'adonnent à des affrontements qui peuvent devenir violents, jusqu'à ce que l'un accepte la domination de l'autre, s'enfuit ou meurt.

Les cils situés sur les pattes et la queue facilitent la nage qui se fait par bonds lors de la contraction des muscles abdominaux.

La mue

Comme tous les crustacés, La Macrobrachium vollenhovenii mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps,elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Mode de reproduction

La femelle incube des œufs sous son abdomen.

Cette espèce est amphidrome (reproduction indirecte). Elle donne naissance à des larves en eau douce qui sont de suite entraînées par le courant des rivières jusqu'à la mer. Celles-ci se développent en eau salée jusqu'à un stade juvénile puis effectuent une migration de la mer vers l'intérieur des terres pour poursuivre leur croissance.

D'où vient-elle?

Carte de répartition

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du biotope

  • pH (Acidité)
    7.0 - 8.0
  • Température
    24 - 30 °C
  • GH (Dureté)
    10 - 24
  • Courant
    Faible - Moyen

Comment réaliser sa maintenance en aquarium?

Bases

  • Type de maintenance
    Aquarium
  • Environnement
    Eau douce
  • Reproduction
    Eau saumâtre

Rappel général sur les données de maintenance

Dans la Nature, les poissons sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques.

Les poissons sauvages sont plus difficiles à élever que les espèces issues de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Nos recommandations

  • Volume min
    400 litres
  • Population min
    3 individus
  • Température
    24 - 30 °C
  • pH (Acidité)
    7.0 - 8.0

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Comportement
    très agressif
  • Robustesse
    robuste
  • Disponibilité
    occasionnellement disponible

La Macrobrachium vollenhovenii est une crevette robuste dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. De plus, les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres animaux.

Qualité d'eau

La Macrobrachium vollenhovenii vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 24 °C et 30 °C. Les conditions d'élevage des individus d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les crevettes issues du commerce sont généralement acclimatées à une température avoisinant les 24°C dans une eau neutre.

Pour une maintenance optimale, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. L’eau devra avoir un pH compris entre 7 et 8 et un gh allant de 10 à 24. Pour s'assurer de la bonne santé de votre crevette, l'environnement ne devra contenir ni nitrate, ni phosphate.

Population & Environnement

En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger. Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de galets et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.

La Macrobrachium vollenhovenii est une crevette qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 400 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.

Etant prédatrice et opportuniste, il est à préciser que cette espèce ne doit en aucun cas cohabiter avec des crustacés ou poissons de taille similaire ou inférieure car ils deviendraient de fait des proies potentielles. De manière générale, l'associer à n'importe quelle espèce est fortement déconseillée si vous souhaitez éviter qu'un carnage ait lieu chaque nuit dans l'aquarium.

Attention, en cas de disette, il est possible que cette espèce fasse preuve de cannibalisme. L'aquarium devra être pourvu de nombreuses cachettes et d'un espace nécessaire pour permettre à chaque individus d'être en sécurité.

Les mâles étant particulièrement combattifs, il est recommandé de n'avoir qu'un individu par population excepté si l'aquarium est de taille très importante.

Alimentation

La Macrobrachium vollenhovenii est omnivore. Elle peut être nourrie avec des petits crustacés comme des moules, du poisson ou encore de la nourriture lyophilisée adaptée.

Reproduction

Les conditions pour parvenir à la reproduction de cette espèce sont particulièrement difficiles, avec un passage obligé en eau saumâtre. Aucune reproduction n'a été à ce jour répertoriée dans un aquarium d'eau douce mais quelques cas ont été réussis en suivant strictement un protocole analogue aux conditions naturelles. Les jeunes sont particulièrement fragiles et il sera nécessaire d'être particulièrement vigilent à l'ensemble des paramètres de maintenance.

Acclimatation

La Macrobrachium vollenhovenii est sensible aux changements brutaux de température d'eau ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec soin pour éviter qu'elle ne développe des maladies ou des faiblesses. Il est conseillé de mettre le sachet dans l'aquarium pendant une demi-heure puis d'insérer toutes les 10 minutes un peu d'eau de l'aquarium et ce, pendant au moins une autre demi-heure environ.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Voir les autres crevettes
Partager cette crevette
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris