L'apron du rhône
Fiche poisson, dernière mise à jour : 20/10/2019Introduction
Le Zingel asper, plus communément appelé apron du rhône, est un poisson d'eau douce originaire d'Europe.
Qui est-il?
Informations scientifiques
Famille | Percidae |
---|---|
Genre | Zingel |
Descripteur | (Linnaeus) |
Année de description | 1758 |
Caractéristiques principales de l'espèce Zingel asper
-
Tailleentre 20 et 22 cm
-
Forme-
-
Motif-
-
MimétismeAucun
Comment me reconnaître ?
L'apron du Rhône est endémique du bassin du Rhône qui comprend la Saône et ses affluents. Son origine est le bassin du Doubs. Son identification est aisée tant son aspect est singulier: fusiforme, la moitié antérieure ramassée et aplatie ventralement, puis cylindrique après l'anus.
Il est pourvue d'une tête grosse et conique et d'une bouche en croissant sous un museau arrondi. Sa coloration est typique avec trois bandes foncées en selle.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilité adultesolitaire
-
Mode de vieDiurne
-
TerritorialOui
-
Type de nageplutôt vif
L'apron du rhône est un poisson toujours solitaire qui réside naturellement sur le fond.
Immobile et camouflé, il sort au crépuscule en quête de petites proies (annélidés,larves d'insectes, sans doute d'alevins) autour de son territoire. Il revient toujours fidèlement à son gite diurne. Il semble établi que l'apron est un poisson migrateur.
Mode de reproduction
L'apron du rhône est un poisson ovipare sur substrat de sable grossier. La ponte se déroule en Mars: un groupe de mâles matures attend les femelles gravides qui dévalent le courant une à une pour atteindre les frayères.
D'où vient-il?
Carte de répartition
Statut de conservation IUCN
Une espèce est dite En danger critique d’extinction lorsqu'elle remplit certains critères (population estimée à moins de 250 individus, déclin continu..). Elle est confrontée à un risque extrêmement élevé d'extinction à l'état sauvage.
Quel est son écosystème?
Caractéristiques du milieu naturel
-
pH (Acidité)7.2 - 8.4
-
Température15 - 25 °C
-
CourantFort - Très fort
Présentation du biotope
L'espèce affectionne particulièrement les eaux claires à courant fort et les rapides, sur des parcours à lits chenalisés ou tressés dans la zone à ombre et a barbeau. Le sol est généralement constitué de galets.
Littérature associée à l'espèce
Pour aller plus loin
Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Références bibliographiques
Les Poissons d'eau douce de France - Eric Feunteun - Henri Persat - Jean Allardi - Philippe Keith - Biotope Edition - 2011. Collection Inventaires & Biodiversité, publication scientifique du Muséum
{{name}}
{{getFormatDistance}}
{{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
{{/route}}
{{postal_code}} {{town}}