cyno étoilé

Le cyno étoilé

Fiche poisson, dernière mise à jour : 31/03/2019

Introduction

L'Austrolebias nigripinnis, plus communément appelé cyno étoilé, est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Amérique du sud.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Spécificités des espèces du genre Austrolebias

Les espèces du genre Austrolebias appartiennent au groupe Cynolebiatina. Ce sont des killis annuels endémiques à une zone qui comprend les fleuves Paraná-Paraguay-Uruguay et les bassins versants côtiers du sud-est du Brésil et de l'est de l'Uruguay.

Caractéristiques principales de l'espèce Austrolebias nigripinnis

  • Taille
    entre 5 et 6 cm
  • Forme
    ovale
  • Motif
    ponctuations
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

Le cyno étoilé est bicolore avec un corps majoritairement bleu.

Cette espèce possède également des ponctuations de couleur .

Dimorphisme & Dichromatisme

Le mâle cyno étoilé est de couleur bleu foncé à noir avec les nageoires bordées de bleu sous forme de petits points ou de tirets.

La femelle est plutôt rosée brunâtre, son corps étant recouvert de petites tâches marrons.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple ou en groupe
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Oui
  • Type de nage
    plutôt vif

Le cyno étoilé est un poisson vivant en couple ou en groupe qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt vif. Les mâles sont territoriaux et se supportent difficilement. Ils ont plutôt tendance à s'entourer de quelques femelles.

Bien que légèrement territorial, le cyno étoilé reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces. Il est cependant plus combatif en période de reproduction.

Mode de reproduction

Les parades du cyno étoilé présente un spectacle absolument inoubliable au moment de la ponte. En effet le corps et les nageoires du mâle deviennent noires velours nimbée de nombreuses taches blanches nacrées.

Les couples s'enfouissent profondément dans le substrat pour y déposer leurs oeufs.

Ceux-ci incubent ensuite dans un substrat humide (de type tourbe) pendant une durée variant de 3 à 5 mois. Les alevins naissent pendant la saison des pluies pendant laquelle la température est assez élevée. Les températures baisse ensuite progressivement avec la saison sèche.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    5.5 - 6.5
  • GH (Dureté)
    1 - 3
  • Courant
    stagnant

Présentation du biotope

Le cyno étoilé réside naturellement dans des mares temporaires peu profondes de la pampa sud-américaine. La végétation dense permet aux killis de trouver refuges et nourriture.

Ces zones d'eau s'assèchent chaque année. Durant cette période, la population adulte se meurt tandis que les œufs enfouis dans le sol restent en incubation jusqu'à la future saison des pluies.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    10 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement interspécifique
    pacifique
  • Robustesse
    assez fragile
  • Disponibilité
    courant

Introduction

Le cyno étoilé est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 10 °C et 25 °C. Le pH de l'eau oscille de 5.5 à 6.5 et la conductivité entre 10 μS/cm-1 et 60 μS/cm-1.

Cette espèce assez fragile est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre. Si vous vous lancez dans la maintenance de poissons d'origine sauvage, il est impératif de vous renseigner auprès du vendeur sur les conditions nécessaires pour une vie saine des futurs poissons.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Le cyno étoilé est un poisson qu'il convient de maintenir en couple en aquarium spécifique. Un bac de 10 litres est suffisant pour envisager son élevage. Il ne devrait pas être maintenu en aquarium communautaire.

Si vous optez pour la maintenance d'un groupe, l'organisation hiérarchique et l'agressivité entre mâles risquera de fragiliser certains individus, la présence de cachettes sera alors nécessaire.

Attention, le cyno étoilé est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel...

Le cyno étoilé est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Conseils pour l'alimentation

Le cyno étoilé est un insectivore.

Cette espèce apprécie peu d'être nourrie avec une alimentation lyophilisée (paillettes...). Certains spécimens ne s'habitueront jamais à ce type de nourriture et devront être nourris avec de la nourriture fraîche ou congelée.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Les alevins nouvellement éclos sont très petits et difficiles à voir. Pour pouvoir les observer, vous pouvez appliquer une source de lumière vive sur le côté du réservoir, les alevins s'en rapprocheront et il deviendra plus facile de les détecter.

Les alevins consomment d'abord des aliments microscopiques de type infusoire. Il est possible de les laisser se nourrir en insérant dans l'aquarium de nombreuses plantes et mousses (mousse de java, Riccia...) qui favoriseront la présence de vie microscopique. Des nauplies d'artémias pourront être offertes au bout de quelques jours.

La croissance est très rapide et toutes sortes d'aliments peut être pris après un mois, âge auquel les poissons pourront commencer le nouveau cycle de reproduction.

la propreté de l'eau est essentielle pour prévenir la maladie chez les alevins. Des changements d'eau quotidiens sont à prévoir la première semaine, plusieurs changements chaque semaine par la suite jusqu'à ce que les alevins soient bien établis.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Olivier Gentil

  • Olivier Gentil

    Activité :

    Spécialité :

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}