Stiphodon percnopterygionus
Retour à la recherche

Le Stiphodon percnopterygionus en image(s)

Introduction

Le Stiphodon percnopterygionus est un petit poisson tropical que l'on rencontre de Taïwan en Asie aux îles de Micronésie. Il a été décrit en 1998.

Son nom a pour origine la combinaison des mots grecs "perknos" signifiant coloré de couleurs sombres et "pterygion" l'abréviation de nageoire. Ce nom se réfère à la première nageoire dorsale des mâles qui est de couleur noirâtre.

Qui est-il?

Spécificités

Taille moyenne : 3 cm
Taille maximale : 4 cm

Le Stiphodon percnopterygionus est de petite taille. Il présente 14 rayons pectoraux et 10 rayons articulés de la nageoire dorsale.

Dimorphisme

Le dimorphisme sur cette espèce est fortement marqué.

Les mâles se distinguent par l'existence de deux phases (cette particularité n'a été observée sur aucune autre espèce de Stiphodon). Les jeunes mâles sont de couleur dominante bleue, en vieillissant, ils deviennent de couleur orange. Cette variation parait dépendre de la taille de l'individu et non de sa distribution géographique.

Les femelles, bien moins colorées, sont de couleur crème. Elles présentent une bande mediolatérale rectiligne noirâtre et peuvent présenter des barres de la même couleur moins distinctes.

Comportement

Le Stiphodon percnopterygionus est un poisson vivant en petits groupes. Bien que ce poisson soit non territorial à proprement parlé, il se montre parfois combattif envers les poissons qui disputeraient sa zone de vie.

Mode de reproduction

Le Stiphodon percnopterygionus est un poisson migrateur de nature diadrome, vivant alternativement en eau de mer et en eau douce.

La migration, dans le cas de cette  espèce, est amphidrome. Elle est effectuée dans les 2 sens: de l'eau douce vers l'eau de mer et inversement.

Sa vie adulte se déroule en eau douce où a lieu la reproduction. Les oeufs sont généralement pondus sur le fond de la rivière (substrat), dissimulés sous les roches mais aussi dans la végétation.

Après éclosion, les larves descendent la rivière jusqu'à la mer où elles se développent sous une phase planctonique durant 2.5 à 5 mois. Le temps de développement varie selon les espèces. Cette phase marine est considérée comme un élément clé de la dispersion des populations pour cette espèce.

Les larves doivent à ce stade localiser une source d'eau douce (embouchure de rivière) qu'elles remonteront du stade post-larvaire au stade juvénile : la métamorphose. Les spécimens finissent leur croissance en eau douce où le cycle recommence...

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

C'est une espèce assez commune présente sur l'archipel Ryukyu et dans l'est de Taiwan mais très rare en micronésie.

Sa nature amphidrome le rend sensible aux obstacles présents sur les couloirs migratoires.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est dite Non évaluée lorsqu’elle n’a pas encore été confrontée aux critères IUCN et qu'aucune estimation fiable de la viabilité de sa population n'a été faite.

Son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    22 - 27 °C
  • pH (Acidité)
    6.5 - 7.5
  • GH (Dureté)
    2 - 12
  • Courant
    Fort à très fort

Présentation du biotope

Le Stiphodon percnopterygionus affectionne particulièrement les eaux claires à courant fort.

Le sol est généralement constitué de rochers et gravier couvert de massif d'algues ou de tapis végétaux.

 

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Littérature associée à l'espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Partager ce poisson
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris