Le Nason zébré

Fiche poisson, dernière mise à jour : 30/10/2020

Introduction

Le Naso vlamingii, plus communément appelé nason zébré ou nason à ligne violette, est un poisson-chirurgien présent dans une grande partie de la zone Indo-Pacifique.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Acanthuridae
Genre Naso
Descripteur (Valenciennes)
Année de description 1835

Spécificités des espèces du genre

Le genre Naso appartient à la famille des acanthirudés. Ce sont des poissons d'assez grande taille, 30 cm pour les plus petits et jusqu'à un mètre de long pour l'espèce Naso annullatus.

Communément appelés "nasons", ces espèces sont caractériséss par une bosse frontale plus ou moins grande qui peut mesurer jusqu'à une dizaine de centimètres. Comme pour les autres poissons chirurgiens, le corps est comprimé latéralement. A l'âge adulte, le corps des nasons est plus allongé que chez les autres espèces de la famille.

Ils possèdent un double scalpel (épine faite d'os) à la base de leur queue. Ces éperons sont principalement utilisés lors de combats entre mâles. Ils ne présentent normalement pas de danger pour un plongeur, l’espèce préférant fuir lorsqu’elle se sent menacée.

Cependant, quelques cas de blessures profondes ont été reportées chez des pêcheurs imprudents ayant tentés de les décrocher de leur hameçon. En cas de danger, ces poissons redressent leurs lames pour se défendre face à leurs assaillants. La plupart d'entre eux sont herbivores et se nourrissent d'algues benthiques, quelques-uns sont zooplanctonophages.

Caractéristiques principales

  • Taille
    entre 45 et 60 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Le Nason à un corps jaunâtre recouvert de divers motifs bleus. Il possède une bosse au-dessus de la bouche de laquelle part une bande bleue jusqu'à la base de ses yeux. Il a la capacité de faire apparaitre ou disparaitre la couleur bleue à sa guise.

Ses nageoires pectorales et dorsale sont également bleues. Sa queue, en forme de lyre, est bleu foncé à noir avec un liseré jaune à l'extrémité de celle-ci. Ses joues et sa nageoire anale sont généralement brun jaune.

Dimorphisme & Dichromatisme

Pas de dimorphisme connu à ce jour.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en couple ou en solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    plutôt vif

Le Nason zébré est un poisson vivant en couple ou en solitaire qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament plutôt vif.

De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. il peut cependant s'avérer agressif avec les individus de la même espèce ou avec des indivifus au comportement proche.

Ce poisson est omnivore, il se nourrit généralement de plancton en suspension dans la colonne d'eau.

Mode de reproduction

Le Nason zébré, comme tous les poissons du genre, est sans doute un poisson ovipare qui pond en eau libre.

D'où vient-il?

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu

  • Pronfondeur
    1 - 50 m
  • Température
    22 - 26 °C
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Nason zébré à une profondeur inférieure à 50m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. Il lui arrivé d'accompagner les plongeurs dans leur descente en jouant dans les bulles.

Immersion au cœur du biotope

Maintenance en aquarium

Non recommandée

Bien qu'assez courant dans le marché aquariophile, nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de son mode de vie, son régime alimentaire et / ou sa taille.

Ce poisson a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

A noter également, il existe souvent des différences de comportements notoires entre les juvéniles et les adultes qui doivent être connues avant l'acquisition d'une espèce.

Littérature associée à l'espèce

Idées cadeaux pour Noël

Apprendre en s'amusant

Observer en plongeant

Découvrir en bouquinant

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}