carpe Koï

La carpe Koï

Fiche poisson, dernière mise à jour : 19/01/2019

Introduction

La carpe Koï est un poisson d'ornement initialement élevé au Japon. Elle appartient à la même espèce que la carpe et se distingue des poissons rouges par la présence de barbillons.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Spécificités des espèces du genre Cyprinus

Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.

Caractéristiques principales de l'espèce Cyprinus carpio « Koï »

  • Taille
    entre 50 et 120 cm
  • Forme
    ovoidale
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Spécificités

La koï est définie comme une sous-espèce de la carpe (Cyprinus carpio carpio). Élevée et sélectionnée depuis des siècles au Japon, elle présente aujourd'hui de nombreuses variations de couleurs réparties en différentes variétés dont voici quelques exemples :

Koï Beni Ginga

Koï Beni Ginga

Koï Beni Kikokuryu

Koï Beni Kikokuryu

Koï Goromo

Koï Beni Sakazume

Dimorphisme & Dichromatisme

Le dimorphisme de cette espèce est bien marqué. La femelle est plus grande que le mâle, elle possède également un abdomen plus rebondi.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en banc

Tout comme la carpe commune, la carpe Koï est un poisson omnivore qui se nourrit de crustacés aquatiques, d'insectes de vers, de plantes, d'algues et de graines.

Sa technique d'alimentation qui consiste à retourner la vase peut entraîner une augmentation de la turbidité de l'eau, ce qui limite la pénétration des rayons lumineux nécessaires à la photosynthèse et qui limite par voie de conséquence l'importance des populations microbiennes. La turbidité modifie la couleur de l'eau, ce qui entraîne une augmentation de la température de l'eau et donc la vitesse d'évaporation.

Mode de reproduction

La carpe Koï est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    7.5 - 8.0
  • GH (Dureté)
    3 - 15
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

A l'instar de la carpe, la Koï apprécie les zones lentique, c'est à dire les écosystèmes d'eaux douces avec un courant faible ou nul. Ainsi, lorsqu'elle est relâchée en dehors des bassins, elle se maintient principalement dans les lacs, les mares et les étangs.

Immersion au cœur du biotope

  • Cyprinus carpio « Koï »
    Biotope Cyprinus carpio « Koï »

Magasins spécialisés à proximité

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Bassin min
    6000 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    très robuste
  • Disponibilité
    très courant

Maintenance en bassin

Cette espèce est un poisson d'extérieur qu'il est préférable de maintenir en bassin. Il tolère une température comprise entre 10°C et 25°C pour un pH allant de 7.5 à 8.0.

Poisson à barbillons

Attention, ce poisson possède des barbillons qu'il utilise pour fouiller le fond. Il est nécessaire d'être particulièrement vigilant quant au choix du substrat. Un mauvais substrat entraînera la perte des barbillons et potentiellement des coupures qui pourraient s'infecter. En cas de quartz, vérifiez que les arêtes soit lisses et non coupantes (il existe du quartz arrondi spécifique). Si cela est possible, privilégiez du sable de Loire.

Population & Environnement

La carpe Koï ne se soucie guère de ses voisins. C'est un poisson paisible qui s'accomode très bien de la vie en bassin. La plupart des cyprinidés rencontrés dans nos rivières peuvent évoluer à leurs côtés (gardon, brême, spirlin...).

Koï en bassin

Etant un poisson vivant en banc, il convient de mettre au moins 5/6 individus dans un bassin de 5000 litres minimum. La maintenance en groupe est recommandée pour s'assurer de leur bien-être. Les carpes Koï atteignent des tailles considérables, parfois supérieures à 60cm. Elles sont beaucoup plus corpulentes que les poissons rouges. Dans ce contexte, il est important de prévoir un bassin de bonne taille pour envisager leur maintenance.

Pour augmenter les chances de reproduction et éviter les risques de prédations (oiseaux, chats...), nous vous recommandons d'installer des plantes palustres et des plantes aquatiques. Vous pouvez également faire pousser quelques nénuphares.

Il est conseillé d'installer une pompe pour améliorer la qualité de l'eau. Avec le temps, les carpes Koï qui remuent régulièrement le fond de l'eau entraîneront une augmentation de la turpidité de l'eau et une baisse du taux d'oxygénation. Une filtration conséquente est indispensable. A savoir, les petits filtres à mousses classiques s'avèrent rapidement obsolètes et conduisent souvent les débutants vers l'échec.

Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres à la pollution de l'eau. Il est important de bien se renseigner avant de les installer dans votre bassin.

Conseils pour l'alimentation

La carpe koï est omnivore. Elle est particulièrement vorace et passe le plus clair de son temps à se nourrir.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}