sigan magnifique

Nom scientifique Siganus magnificus
Descripteur Burgess
Année description 1977
Statut IUCN LC
Famille Siganidae
Genre Siganus
Siganus magnificus Siganus magnificus

Introduction

Siganus magnificus, plus communément appelé sigan magnifique, est un poisson-lapin de récif originaire d'Asie du sud-est.

Qui est-il ?

Le genre Siganus

Les espèces du genre Siganus, aussi appelées poissons-lapin, font partie de la famille des Siganidae. Cette appellation provient de certaines similitudes avec leur homonyme terrestre, notamment au niveau du nez et de leur capacité à brouter. Le genre totalise 29 espèces en 2022. Ils sont originaires du bassin Indo-Pacifique, de la Polynésie française jusqu'en Mer Rouge. Ils sont aussi, pour certains, présents en mer Méditerranée où ils sont catégorisés comme invasifs.

Ces poissons tropicaux sont herbivores et vivent dans les eaux superficielles littorales à fond rocheux et à proximité des récifs coralliens. Sur la base de leur morphologie et de leur écologie, le genre Siganus fut séparé en deux "groupes" : ceux qui sont de couleur terne, fusiformes et vivant en bancs à proximité des herbiers marins et macro-algues, et ceux de couleur vive, associés aux récifs et se déplaçant en plus petit nombre. On peut retrouver certaines espèces dans les eaux saumâtres des lagunes et estuaires.

Les espèces du genre mesurent entre 20 et 45 cm, le corps est ovale et comprimé latéralement. La bouche est petite, certains disposent d'un museau allongé. Il existe un large panel de motifs et de couleur au sein du genre qui peut varier considérablement dans une situation de stress ou la nuit. Chaque nageoire est ornée d'épines reliées à des glandes à venin. La particularité des Siganidae réside dans le nombre d'épines et de rayons mous, respectivement 2 et 3, au niveau de la nageoire pelvienne.

Les poissons du genre Siganus présentent une relation entre la reproduction et les changements environnementaux induits par la lune. Le frai a lieu une fois par mois, autour d'une phase lunaire spécifique à l'espèce. Les œufs et les larves sont pélagiques et le temps d'incubation avoisine les 4 jours.

 

Morphologie

Comment reconnaître le sigan magnifique ?

Le sigan magnifique peut mesurer jusqu'à 24 cm.

Une bande noire traverse l'œil de manière oblique, depuis le museau jusqu'au premier rayon épineux de la nageoire dorsale suivit d'un large arc blanc. Le flanc supérieur est noir et affiche un dégradé vers une partie inférieure de couleur blanchâtre. Les épines dorsales sont robustes et venimeuses.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    vivant en couple ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne
Le sigan magnifique est un poisson vivant en généralement par pairs et parfois de manière solitaire. Il se nourrit d'algue et de petits invertébrés.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
Le sigan magnifique est un poisson ovipare. Les œufs sont pélagiques. Les juvéniles trouvent refuge dans les coraux protégés et y grandissent.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui
Malgré ses épines venimeuses, cette espèce ne présente pas de danger majeur pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Le sigan magnifique a une aire de répartition très restreinte puisqu'on le retrouve uniquement en mer d'Andaman et sur la côte ouest de l'Ile de Sumatra en Indonésie.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    2 - 30 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le sigan magnifique à une profondeur comprise entre 2 et 30 m. Il est présent dans les formations coralliennes, souvent branchus, côtières et peu exposées.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 30/11/2022

Partenaires

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}