nez rouge asiatique
Nom scientifique | Sawbwa resplendens |
---|---|
Descripteur | Annandale |
Année description | 1918 |
Type | Barbus |
Genre | Sawbwa |
Famille | Cyprinidae |


Espèce de la même famille
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Espèce du même biotope
Introduction
Le Sawbwa resplendens, plus communément appelé nez rouge asiatique, est un petit poisson tropical d'eau douce originaire d'Asie et endémique du lac Inle.
Qui est-il ?
Comment le reconnaître ?
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale4 cm
-
MimétismeAucun
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale4 cm
-
MimétismeAucun
Description
Le nez rouge asiatique est un petit cyprinidé à la forme allongée.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle est bleu argenté avec la tête rouge tandis que la femelle est de couleur couleur grise ou verte olive.
Mode de vie & Comportement
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
-
Sociabilitévivant en banc
Le nez rouge asiatique est un poisson vivant en banc qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt vif. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. Il peut cependant montrer quelques signes d'agressivité envers ses congénères. Le nez rouge asiatique est un poisson polygâme qui vit naturellement en harem.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particuliers pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieOui
-
Protection de la ponteNon
Le nez rouge asiatique est un poisson ovipare qui dépose ses Œufs dans la végétation.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température20 - 24 °C
-
pH (acidité)7 - 8
-
gh (dureté)12 - 20
-
CourantFaible - Moyen
Présentation du biotope
Le nez rouge asiatique réside naturellement dans une eau légèrement basique. Le sol est généralement constitué de sable et de galets.
Espèce du même biotope
Maintenance en aquarium
Recommandations générales
-
Volume min40 litres
-
Population8 individus
-
Température20 - 24°C
-
pH (acidité)7 - 8
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagemodéré
-
Comportementpacifique
-
Robustessetolérant
Rappels généraux
Avant l'aquisition d'un animal
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retour d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
Conditions d'élevage en eau douce
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolués.
Respect de la vie sauvage
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
Difficulté de maintenance
L'élevage de cette espèce est accessible à condition de bien se renseigner sur ses besoins en aquarium. Les éventuels cohabitants doivent être choisis avec soin pour éviter la perte d'animaux.
Entretien et équilibre de l'eau
Le nez rouge asiatique est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 24 °C. Le pH de l'eau oscille de 7 à 8. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 27°C sur de longues périodes. La teneur en Nitrates devrait restée inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Chauffage non nécessaire
Cette espèce étant habituée à vivre dans une eau assez fraîche, la présence d'une résitance n'est pas nécessaire dans votre aquarium. Attention également à bien contrôler la température de votre cuve en période estivale.
Cohabitation & Environnement
Le nez rouge asiatique ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille. A savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelques temps avant les plus grandes. Etant un poisson vivant en banc, il convient d'installer au moins 8 individus dans un aquarium de 40 litres minimum. Attention, La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être.
Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies. Bien que parfois certains groupes puissent "fusionner", mélanger plusieurs espèces grégaires vivant dans la même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent. Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe et éviter les combats entre les mâles.
Le nez rouge asiatique est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 25mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).
Conseils pour l'alimentation
Le nez rouge asiatique est un omnivore.
Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Ces animaux pourraient vous intéresser
Protocole de reproduction
Aucun protocole renseigné pour le moment. La reproduction de cette espèce est cependant maitrisée en captivité.
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Espèce de la même famille
Articles qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Quentin Barrault

Benoit Chartrer

