M

Découvrez les poissons du genre Hypostomus

Hypostomus
Qui sont les Hypostomus ?

Avec 148 espèces décrites en 2020, Hypostomus est l'un des genres les plus diversifiés parmi les poissons-chats. Il appartient à la sous-famille des Hypostominae, l'une des plus fournie d'Amérique du Sud. Il est difficile d'identifier les individus des différentes espèces, car ceux-ci présentent des motifs et des couleurs très similaires. À ce jour, la taxonomie ainsi que la phylogénétique du genre restent encore mal connues.

Présents du Suriname au sud du Brésil, ces poissons possèdent une large distribution géographique et une grande variabilité morphologique. On dénombre plus de vingt espèces rien que dans le bassin du Rio Paraná. Plusieurs espèces ont été décrites dans le bassin de la rivière Ribeira de Iguape au sud-est du Brésil, à l'intérieur de la plus grande zone conservée de forêt Atlantique (Mata Atlantica).

Rencontrés dans un grand nombre d'écosystèmes d'eau douce, ces poissons habitent des micro-habitats benthiques. La plupart des espèces vivent dans les zones rocheuses des torrents et sont principalement herbivores, en recherche constante de diatomées ou de cyanobactéries. À l'aide de leur ventouse et de leurs différentes nageoires, les poissons s'accrochent aux rochers pour y brouter algues et micro-faune associée.

D'autres espèces vivent dans des milieux plus calmes, comme les ruisseaux forestiers ou les grandes plaines fluviales. Ces poissons sucent et ingurgitent de la boue organique, et sont considérés comme détritivores ou illiophages.

D'un point de vue morphologique, ils sont caractérisés par une bouche orientée vers le bas munie de lèvres épaisses et d'une dentition fine. Leur longue nageoire caudale concave permet des accélérations sur de courtes distances. Les nageoires pectorales sont munies d'épines qui peuvent être utilisées lors de combats entre mâles.

La reproduction est saisonnière. Mâle et femelle forment des couples et sont connus pour soigner et protéger la ponte. Les femelles sont généralement de plus grande taille et les mâles dominants sont territoriaux. Ces poissons sont capables de respirer de l'air en surface en cas de manque d'oxygène.

Lorsque le genre a été créé par Lacépède en 1803, il ne comprenait que l'espèce Hypostomus guacari. La plupart des ajouts successifs se firent sur des critères incomplets. Depuis, des études approfondies ont été réalisées au Surinam, au Paraguay et dans plusieurs régions du Brésil. Le genre Cochliodon est devenu synonyme d'Hypostomus. En 2002, les espèces Cochliodon plecostomoides, Cochliodon pospisili, Cochliodon pyrineusi et Cochliodon taphorni ont été reclassées.

L'Hypostomus plecostomus, le « pléco », a été rendu populaire par les aquariophiles pour ses qualités de nettoyeur. Synonyme de Hypostomus guacari, ce poisson est également utilisé comme espèce type du genre.


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}