killi d'Amiet

Le killi d'Amiet

Fiche poisson, dernière mise à jour : 18/01/2019

Introduction

Le Fundulopanchax amieti, plus communément appelé killi d'Amiet, est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Afrique.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Caractéristiques principales de l'espèce Fundulopanchax amieti

  • Taille
    entre 6 et 7 cm
  • Forme
    -
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    Aucun

Dimorphisme & Dichromatisme

Le mâle Fundulopanchax amieti est de couleur orangée tandis que la femelle arbore une robe beige-jaune avec sur les flancs une rangée de tâches brunes. Les nageoires des femelles sont transparentes avec des bords arrondis.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    calme

Le killi d'Amiet est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et proche de la surface. C'est une espèce au tempérament calme.

De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.

Mode de reproduction

Le killi d'Amiet est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Présence géographique & Etat des populations

Le Fundulopanchax amieti fréquente les zones marécageuses de la forêt Tropicale du Cameroun. La plus grande partie de sa population évolue dans la partie nord du système fluvial du Sanaga.

L'espèce est menacée par la déforestation liée à la mise en place de plantations de palmiers à huile. Elle est également potentiellement menacée par le projet de barrage des gorges du Sunda dans le cours inférieur du fleuve Nyong, dont la construction commencée avant la guerre n'a pas encore repris.  L'espèce est connue dans moins de cinq localités, ce qui en fait l'une des espèces de Fundulopanchax les plus menacées de disparition à l'état sauvage.

Le Fundulopanchax amieti étant en Annexe I, son commerce est soumis à une réglementation particulièrement stricte afin de ne pas mettre davantage leur survie en danger, et ne doit être autorisé que dans des conditions exceptionnelles.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l'habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse ou pêche trop intensive etc.).

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    5.0 - 6.8
  • Courant
    lent

Présentation du biotope

Le killi d'Amiet réside naturellement dans une eau légèrement acide.

Le sol est généralement constitué d'humus.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    20 litres
  • Population min
    3 individus
  • Température
    20 - 26 °C
  • pH (Acidité)
    6.8 - 7.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    courant

Introduction

Le killi d'Amiet est un poisson qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 5.0 à 6.8 et la conductivité entre 20 μS/cm-1 et 150 μS/cm-1.

Cette espèce plutôt robuste est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les poissons issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre. Si vous vous lancez dans la maintenance de poissons d'origine sauvage, il est impératif de vous renseigner auprès du vendeur sur les conditions nécessaires pour une vie saine des futurs poissons.

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Population & Environnement

Le killi d'Amiet est un poisson qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 20 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.

Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).

Conseils pour l'alimentation

Le killi d'Amiet est un carnivore.

Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Protocole de reproduction

Le Fundulopanchax amieti utilise sa queue bleue et jaune pour la parade.

Le Fundulopanchax amieti est ovipare semi-annuel. Sa reproduction est considérée comme modérément difficile.

Les œufs peuvent aussi bien se développer dans l'eau qu'à l'air libre. Une fois le frai effectué, vous pouvez conserver 8 semaines la ponte sur un lit de tourbe à l'abris de la lumière à une température d'environ 20°C. Une fois cette période terminée, l'ajout de quelques centimètres d'eau favorisera l'éclosion qui aura lieu environ 48h plus tard.

Les nauplius d'Artémia constitueront une première alimentation appropriée pour les premières semaines de développement. La croissance des jeunes est rapide, la maturité sera atteinte au bout d'environ 4 mois.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Olivier Gentil

  • Olivier Gentil

    Activité :

    Spécialité :

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}